Montréal, le 3 septembre 2010 – Le 10 septembre marquera le coup d’envoi de l’implantation du seul lieu de diffusion au Québec à être entièrement dédié à l’histoire de la micro-informatique. En effet, ce sera au 4e étage d’un pavillon d’éducation communautaire, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, que le iMusée prendra son premier envol. Dès le 14 septembre prochain, le iMusée sera donc accessible au public de façon permanente.
Le pourquoi et le comment de la création d’un musée dédié à la micro-informatique à Montréal
«Dans les médias, on parle énormément de futur informatique, mais on se rappelle à peine de ce qui existait il y a cinq ans ». Ces propos étaient tenus à l’époque par Monsieur Philippe Nieuwbourg, journaliste, blogueur et directeur du Musée de l’Informatique de Paris lors de la création de ce même musée dans la ville lumière. Des propos toujours empreints d’actualité, compte tenu de la progression fulgurante des NTIC.
Click here to view the embedded video.
Désirant contribuer à l’émergence de différents lieux de diffusion dédiés à la transmission de ce patrimoine ailleurs dans la francophonie et favorisant les particularités locales, Philippe Nieuwbourg entra en communication avec le Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC) en 2008. L’organisme possédait déjà à l’époque une impressionnante collection d’artéfacts résultant de dons recueillis au fil du temps.
Une exposition pilote d’une semaine, parrainée par le Musée de l’informatique de Paris fut mise sur pied à Montréal, en septembre 2009. C’est le succès remporté par cette exposition ainsi que la mission du PEC de rendre les connaissances accessibles à la population d’un quartier émergent qui sont à l’origine du désir de pousser l’expérience plus loin. L’idée du iMusée, espace dédié à l’ordinateur, à la micro-informatique et au Web via l’exposition d’objets, de diaporamas, de chronologies et d’ateliers, était née.
Échange de collection entre le iMusée et le Musée de l’informatique de Paris
« S’il y a un domaine dans lequel la collaboration se doit d’être favorisée, c’est bien celui de la transmission du patrimoine culturel, scientifique et des musées » de dire Philippe Nieuwbourg. L’inauguration du iMusée sera donc une première occasion de présenter une exposition française, celle de l’histoire d’Internet. Constituée d’une quinzaine de tableaux, elle fut conçue par Laurent de Vilmorin, originaire de France. Ayant connu les tout débuts de l’informatique, il souhaita à la fin de sa vie se repencher sur les dates et acteurs marquants de cette épopée. Ce sera donc une première occasion lors de l’inauguration du iMusée de présenter le résultat de cette collaboration. « Nous seront heureux de présenter nos expositions à un maximum d’intéressés via le iMusée. Je serais le plus heureux des directeurs de musée, si d’ici quelques années, des milliers de personnes ont pu découvrir les grandes étapes de cette connaissance d’Internet au travers de notre exposition » de terminer M. Nieuwbourg.
Arrimer accessibilité, culture, économie sociale et éducation populaire
Le PEC est à la fois un fier défenseur de l’éducation populaire et une entreprise d’économie sociale. Depuis maintenant 38 ans, les projets furent nombreux.
Le iMusée est donc à une première étape et fut réalisé avec des moyens et espace limités – une campagne de financement sera prochainement lancée. Une relocalisation permettant une expansion pourrait être éventuellement envisagée. Toutefois, les organisateurs tiennent à préserver la localisation du musée au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de poursuivre la démocratisation visant l’accès aux nouvelles technologies auprès de tous.
Le iMusée est situé au 1691 du boulevard Pie-IX à quelques pas du métro : visites libres du mardi au samedi, de 10h à 17h. Un horaire et un programme personnalisé pourront être offerts aux groupes sur réservation. Information : (514) 596-4488 ou par courriel : [email protected] On peut également suivre le iMusée sur Facebook, Twitter et sur YouTube.
Bienvenue à tous et à toutes !
- 30 -