Magazine

Museo Games

Publié le 03 septembre 2010 par Poisseman @Poisseman
Museo Games
Museo Games
Cette exposition qui se tient en ce moment et jusqu'en novembre aux musée des Arts et Métiers de Paris présente les consoles de toutes époques d'abord sous grillage, puis accessibles et même jouables dans une grande salle, posées sur une longue table rectangulaire. Les jeux présents ne sont pas vraiment inconnus mais bien des hits de leurs époques, et vous pouvez ainsi lancer une partie de Pac Man ou Boulder Dash sur Atari 2600, Rayman sur Jaguar ou encore du premier Tekken sur Playstation. Sur grand écran derrière vous sont diffusées les images de ces jeux en temps réel.
Museo Games
Une deuxième salle bien plus petite regroupait quelques bornes d'arcade, bien évidemment jouables aussi: Street Fighter 2, Out Run, Space Invaders ou encore Time Traveller par exemple. L'entrée que vous achetez n'est valable que pour une session d'1h30 (ex: 16h30-18h ou 18h-19h30), il vous faut donc connaitre les horaires avant de vous y déplacer sous peine de poireauter jusqu'à l'heure indiquée. L'expo est vraiment petite, et le temps que l'on y passe dépend de ce que l'on veut y faire: juste regarder en prenant des photos, ou bien jouer à tout ce qui se présente à vos doigts agiles? Cependant, même si elle est courte, je l'ai trouvée bien intéressante.

Dans le même lieu se tenait hier soir une conférence sur l'histoire du média avec deux invités de marque: Daniel Ichbiah, qui a rédigé le livre La Saga des Jeux Vidéos, et Florent Gorges, directeur des éditions Pix'N Love et auteur de L'Histoire de Nintendo. Située dans la chapelle du musée - transformée en amphithéâtre - cette conférence qui retraça 40 ans de machines et d'évolutions en tout genre s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, instructive et garnie en anecdotes sur plus d'une heure et demi sans faire place à la moindre lassitude. Au contraire, rattrapés par le temps, les deux hommes qui se sont beaucoup attardés sur les origines du jeu jusqu'au début des années 90 ont été contraints de survoler la suite de l'histoire. Un très bon moment passé auquel je suis heureux d'avoir pu assister.
Museo Games
http://museogames.com
http://editionspixnlove.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte