Rester en vie !
En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !
sept
3
2010
Par Suzanne Bissonnette
Les bienfaits du pamplemousse contre l’excès de cholestérol viennent d’être confirmés
Voilà le titre d’un article paru cette semaine sur le fil de presse.
D’une part la médecine «contrôle» le taux de cholestérol dans le sang de certains patients avec des statines (Lipitor etc) pour «prévenir des maladies cardio-vasculaires». À noter que les avis sont partagés à propos des bienfaits des statines (voir la fin de ce billet).
D’autre part, nous avons le pamplemousse (et combien d’autres aliments ?), une nourriture non transformée (denrée en voie de disparition), peu dispendieuse, qui pourrait elle aussi, tenir ce rôle de contrôleur.
Mieux ! Une étude récente permet aux chercheurs d’espérer que ces agrumes puissent prévenir le sida, le cancer, guérir l’hépatite C…
Ça alors! que de bonnes nouvelles !
Pourtant, aucun tambour ni trompette alors que les avertissements ne manquent pas de surgir pour créer la «peur», (source inépuisable de revenus) auprès d’une clientèle sous statines.
Si vous êtes traité suite à un AVC il est interdit de manger des pamplemousses.
On dit carrément: « ne mélangez pas les deux (statines et pamplemousse), il y aurait surdosage ». Comprenez-vous la même chose que moi vous autres ?
Mais vous auriez beau cesser votre traitement, on vous gaverait à votre prochaine visite chez McDo. Voyez cet article (une joke voudrait-on croire) Assez agressif comme approche marketing non ?
Les fast-food devraient offrir des statines contre le cholestérol avec les hamburgers
(AFP) – 13 août 2010
LONDRES — Les chaînes de restauration rapide devraient offrir gratuitement (sic) à leurs clients des statines, un médicament contre le cholestérol, avec les hamburgers, préconisent des scientifiques britanniques.
Ces médicaments, qui minimisent les risques cardiovasculaires liés à une alimentation trop riche, pourraient être proposés en complément des menus, comme le ketchup ou la mayonnaise, suggère une étude d’une équipe de l’université londonienne Imperial College.
L’augmentation du risque cardiovasculaire causé par un cheeseburger et un milk-shake est neutralisée par l’ingestion d’un comprimé de statine, selon les observations du docteur Darrel Francis et de ses collègues, publiées cette semaine dans l’American Journal of Cardiology.
“Les statines ne suppriment pas tous les effets néfastes pour la santé des hamburgers et des frites”, souligne toutefois le scientifique d’Imperial College.
“Il vaut mieux de toute façon éviter la nourriture riche en graisses. Mais nous avons conclu qu’en consommant une statine, la probabilité d’avoir une crise cardiaque est réduite dans la même proportion qu’elle augmente en mangeant un fast-food”.
La plupart des médicaments à base de statine sont vendus sur ordonnance mais la baisse récente du coût de ce type de médicament (à 6 centimes d’euros par dose environ) pourrait permettre aux chaînes de restauration rapide de l’offrir gratuitement à leurs clients, souligne-t-il.
Les statines freinent la production de cholestérol en inhibant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans l’organisme.
Cette proposition n’a toutefois pas été du goût de la Fondation britannique pour le coeur. Selon le professeur Peter Weissberg qui dirige cette association, “la suggestion que les effets néfastes des fast-food puissent être neutralisés par une dose de statine contre le cholestérol ne doit pas être comprise littéralement”.
Une alimentation à base de fast-food a d’autres effets néfastes, notamment une augmentation de la pression sanguine en raison des fortes doses de sel ou de l’obésité en raison de repas trop riches en calories, relève-t-il.
Les statines sont un médicament vital pour les patients à risque de maladies cardiovasculaires mais “ne sont pas une panacée”, note le professeur Weissberg.
AFP - Les fast-food devraient offrir des statines contre le cholestérol avec les hamburgers - 13 août 2010
N’importe quoi, du moment que ça vient en pilules !
Voir aussi:
- Santé A-Z – Des statines dans le Fast-Food
- Votre menu Big Mac, avec ou sans statines ?
- Un médicament pour manger du fast-food à volonté
- Les Fast Foods doivent-ils distribuer des statines ?
Plus encourageant cet article traitant des bienfaits du pamplemousse.
Du pamplemousse contre l’excès de cholestérol
Les bienfaits du pamplemousse contre l’excès de cholestérol viennent d’être confirmés par l’équipe de Jonathan Goldwasser du Center for Engineering in Medicine de Boston (Massachusetts). Selon ses travaux, la naringénine - un flavonoïde, donc une substance qui possède de fortes propriétés antioxydantes - est à l’origine de son activité hypocholestérolémiante. Et elle fonctionnerait comme plusieurs classes de médicaments actuellement prescrits pour contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Selon les chercheurs, elle pourrait donc être utilisée comme complément alimentaire et “trouver sa place naturellement dans le traitement de routine de l’hyperlipidémie”. Une idée qu’ils présentent comme “séduisante”, ce produit “non toxique et peu cher” ayant en plus des effets anti-inflammatoires.
[ L’hyperlipémie ou hyperlipidémie est le nom donné à des dysfonctionnements se traduisant par un taux élevé de graisse dans le sang (sous forme de lipoprotéines, c'est pourquoi on parle aussi d'hyperlipoprotéinémie). ]
Les propriétés hypocholestérolémiantes de la naringénine, qui est responsable du goût amer du pamplemousse, ont déjà été démontrées dans des modèles animaux, mais aussi dans une petite étude clinique citée par les chercheurs : chez une trentaine de patients hypercholestérolémiques, cette substance a permis de diminuer de 17 % le taux de LDL-cholestérol (le “mauvais” cholestérol). Cette baisse est, certes, inférieure à celle obtenue par les traitements actuels, mais elle est significative. En tentant d’identifier son mécanisme d’action, ils ont vu que la naringénine agissait sur des cibles identiques à celles des fibrates (qui font baisser le taux de graisse dans le sang) et des statines (contre le cholestérol).
“Nos résultats expliquent la myriade d’effets de la naringénine et sont en faveur de la continuation de son développement clinique”, concluent les chercheurs. Ils rappellent d’ailleurs que cette substance a aussi une activité contre le virus de l’hépatite C. Chez l’animal, d’autres travaux montrent que deux substances également présentes dans le pamplemousse inhiberaient la multiplication du virus du sida. Enfin, différentes études ont conclu à une association entre la consommation de ces agrumes et la prévention d’un certain nombre de cancers (entre autres ceux de la bouche, du pharynx, de l’oesophage, de l’estomac et même du sein). Cet agrume a donc toute sa place sur notre table, le matin, à midi et le soir. Mais attention, les consommateurs réguliers de pamplemousses doivent impérativement en parler à leur médecin, car ces agrumes modifient les effets de nombreux médicaments.
Le Point . fr - Du pamplemousse contre l’excès de cholestérol – 31 août 2010
Dans les divers commentaires des lecteurs on peut lire:
ATTENTION
Les personnes traitées par une statine (classe de médicament contre le cholestérol type : Elisor, Tahor, Crestor, Inegy… etc.) Ne doivent pas déduire qu’ils doivent consommer beaucoup de pamplemousses, parce qu’ils ont du cholestérol, car ils existe une interaction métabolique entre ces médicaments et ce fruit, pouvant conduire à un surdosage de médicament.
Formellement interdit aux personnes traitées après un AVC.
Qu’en est-il pourtant des effets secondaires des statines (Lipitor etc) ?
Selon une étude britannique, les statines présentent d’importants effets secondaires. Les risques encourus lorsque l’on prend des statines doivent être sérieusement pesés par rapport aux bénéfices que l’on en retire, disent les chercheurs.
L’étude a analysé les données médicales de plus de deux millions de personnes. Après cinq ans, les chercheurs ont constaté que pour 10.000 personnes qui prennent des statines tous les jours, ces dernières sont responsables de:
- 23 nouveaux cas d’insuffisance rénale,
- 225 nouveaux cas de cataracte,
- 68 nouveaux cas de troubles hépatiques et
- 70 cas de myopathie.
Sur 10.000 personnes à haut risque de maladies cardio-vasculaires, les statines ont empêché 266 d’entre elles d’être effectivement victime d’une de ces maladies; et les chercheurs tiennent ces chiffres d’une autre étude. Cela veut dire que 9734 patients ont pris, chaque jour, un médicament contre le cholestérol pour rien, du moins pendant une période de 5 ans.
Les statines sont des médicaments hypocholestérolémiants qui apportent à l’industrie pharmaceutique un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars. Les médecins les prescrivent à leurs patients qui présentent plusieurs facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires (un taux de cholestérol élevé, une tension artérielle élevée, un sang qui coagule facilement, …).
D’autres chercheurs réfutent la thèse très populaire selon laquelle le cholestérol est mauvais pour la circulation sanguine ou affirment que les statines ne sont que de peu d’utilité contre les maladies cardio-vasculaires.
ABC Santé - Les statines ont-elles encore une utilité ? 27 août 2010
Encore des doutes ? En complément de lecture je vous propose:
- Cholestérol et Statines: Michel de Lorgeril persiste et signe (vidéo – automne 2008)
- Cholestérol: gare aux médicaments miracle – Le Devoir – janvier 2008
- Le lien entre médicaments anti-cholestérol (statines) et dépression / anxiété mieux compris – PsychoMedia – juin 2010
- 85 % des nouveaux remèdes seraient de la camelote à risque
- The International Network of Cholesterol Skeptics
- Statines: pas d’impact sur la prévention de la mortalité
- Troubles cardiaques: les oméga-3 sont-ils efficaces pour prévenir les récidives?
Sources et références pour cet article
- Destination Santé - Coeur et café, mode d'emploi ! 3 septembre 2010
fr.news.yahoo.com/8/20100902/thl-coeur-et-caf-mode... - American Journal of Cardiology, août 2010
www.guardian.co.uk/society/2010/aug/12/fast-food-f... - AFP - Les fast-food devraient offrir des statines contre le cholestérol avec les hamburgers - 13 août 2010
www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hVnIF2... - Santé A-Z des statines dans le Fast-Food
sante-az.aufeminin.com/w/sante/n58786/news/des-sta... - Votre menu BigMac avec ou sans statines ?
www.courrierinternational.com/breve/2010/08/13/vot... - Un médicament pour manger du FastFood à volonté
www.usinenouvelle.com/article/un-medicament-pour-m... - CRIOC - Les Fast Foods doivent-ils distribuer des statines ? 19 août 2010
www.crioc.be/index.php?mode=document&id_doc=50... - Le Point . fr - Du pamplemousse contre l'excès de cholestérol – 31 août 2010
www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblan... - ABC Santé - Les statines ont-elles encore une utilité ? 27 août 2010
www.abcsante.be/fr/news/les_statines_ont-elles_enc... - Cholestérol et Statines: Michel de Lorgeril persiste et signe
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fic... - Cholestérol: gare aux médicaments miracle – Le Devoir – janvier 2008
www.ledevoir.com/societe/sante/174072/cholesterol-... - Le lien entre médicaments anti-cholestérol (statines) et dépression / anxiété mieux compris – PsychoMedia – juin 2010
www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&... - 85 % des nouveaux remèdes seraient de la camelote à risque
www.choix-realite.org/85-des-nouveaux-remedes-sera... - The International Network of Cholesterol Skeptics
www.thincs.org/news.htm... - PasseportSanté . net - Statines: pas d'impact sur la prévention de la mortalité - 2 juillet 2010
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fic... - PasseportSanté . net - Troubles cardiaques: les oméga-3 sont-ils efficaces pour prévenir les récidives? 17 juin 2010
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fic...