Les poux sont des parasites qui sont particulièrement tenaces. Il existe cependant une pléthore de solutions préventives ou thérapeutiques pour s’en débarrasser… mais l’exercice est délicat.
Le pouvoir anti-parasitaire de certaines huiles essentielles en a fait des alliées majeures de la lutte anti-poux, et de nombreuses familles sont heureuses d’avoir pu assainir les chevelures de leurs enfants grâce aux puissantes molécules aromatiques…
Découvrons ce que les huiles essentielles ont à nous offrir…
Des bébêtes indésirables :
La contamination de la chevelure par les poux s’appelle la pédiculose. Les cas sont très fréquents et ce dans tous les pays et tous les milieux sociaux. Evidemment, on observe la plupart des cas dans les collectivités sociales d’enfants, là où les échanges de vêtements sont favorisés.
Le prurit ( les grattouilles) est souvent ce qui nous amène à découvrir la contamination du cuir chevelu d’un enfant. Ce prurit peut même causer des petites plaies sur la peau du cuir chevelu, des tempes ou de la nuque.
Détection :
Dès qu’un enfant se gratte un peu trop souvent la tête, on peut examiner la chevelure à l’aide d’un peigne fin anti-poux (peigne ultra fin qui « filtre » les cheveux un à un). Agir très précautionneusement, afin de vérifier la présence des parasites. On procède mèche par mèche, d’arrière en avant puis d’avant en arrière et enfin d’une tempe à l’autre. On peut pratiquer cet examen au-dessus d’un tissu clair qu’on veillera à examiner lui aussi et à laver au cas où les poux ou les lentes seraient tombés.
Action – Réaction :
Tous les traitements existants visent à tuer les poux et les lentes. C’est là que les huiles essentielles peuvent très efficacement intervenir.
On a en effet identifié aujourd’hui plusieurs huiles essentielles dont le profil biochimique permettait une action anti-parasitaire. On a aussi suffisamment de recul sur les traitements familiaux pour constater l’incroyable efficacité des huiles essentielles sur les p’tites bêtes.
Les huiles essentielles les plus souvent utilisées pour la lutte anti-poux sont : le tea-tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le palmarosa, le niaouli et bien sûr le clou de girofle et l’origan qui sont des huiles essentielles particulièrement biocides.
Comment procède-t-on ?
Tout d’abord il est bon de savoir qu’en phase de protection, rien ne sert d’appliquer un shampooing anti-poux car il ne peut à lui seul tuer les parasites et a même plutôt tendance à renforcer leur résistance aux substances actives. Il vaut mieux tout d’abord opter pour quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de lavandin sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque chaque matin avant le départ à l’école. On peut aussi utiliser un spray aux huiles essentielles tout prêt comme AROMAPAR Lotion.
En cas de contamination, on agit tout d’abord avec une lotion concentrée en huiles essentielles. Ainsi par exemple, la lotion AROMAPAR contient du tea-tree, de l’ylang-ylang, du lavandin, de l’eucalyptus radié, de la menthe pouliot, du myrte et de l’origan de Grèce.
- 12 sprays de la lotion AROMAPAR sur le cuir chevelu, à la base du cheveu en protégeant les yeux.
- Bien masser pour répartir la lotion sur la chevelure et sur le cuir chevelu.
- La chevelure doit paraître mouillée.
- Laisser agir au moins 30 minutes.
- Laver les cheveux avec un shampoing doux ou avec le shampoing AROMAPAR (vendu en duo avec la lotion)
- Peigner soigneusement les cheveux avec un peigne très fin trempé dans du vinaigre tiède.
- Recommencer cette méthode d’application 1 fois par semaine durant 3 semaines consécutives.
En cas de persistance du problème : refaire l’opération complète pendant 3 jours consécutifs.
Recette maison :
On peut aussi se fabriquer une huile de soin aux vertus cicatrisantes et insecticides. L’huile de jojoba est bien adaptée car elle est non grasse et régule la production de sébum. On y ajoute par exemple 10 % d’huile essentielle de lavande vraie, 4 % de tea-tree et 4 % de géranium rosat. On applique l’huile obtenue sur tout le cuir chevelu (entre les mèches) et on laisse agir une nuit. On termine par un shampooing aux huiles essentielles tel que AROMAPAR.
Petits trucs et astuces :
- Interdir aux enfants l’échange des bonnets, foulards, élastiques, chouchous et écharpes
- Lessiver soigneusement la literie et les objets qui touchent la tête (foulards, bonnets, doudous, poupées…)
- traiter toute la famille en même temps.
Remarque :
Les produits aux huiles essentielles AROMAPAR sont vendus en pharmacies exclusivement. On trouve aussi chez Pranarôm la gamme SPECIAL RENTREE qui s’adresse à la même problématique et est vendue en magasins BIO.