En effet, comme vous le savez peut-être, en dehors des beurres végétaux naturels tels que beurre de cacao, de karité, d'avocat, de mangue, etc... les autres beurres proviennent d'huiles végétales qui subissent, pour devenir un beurre, un processus d'hydrogénation pour les transformer. Voici deux recettes qui vous permettront d'obtenir des beurres à partir d'huiles et de macérats selon vos envies et vos besoins.
(beurre tendre)
33 gr. d'huile d'amandon de prunes
12 gr. d'émulsifiant végétal
1 gr. de ceralan
10 gouttes de vitamine E
Faire fondre doucement au bain-marie les ingrédients de la liste.
Vous obtenez un beurre tendre, à la texture non grasse dès l'application sur la peau, fabuleusement parfumé et nourrissant dont l'odeur se suffit à elle-même. Vous pouvez l'utiliser tel quel sur la peau ou dans vos préparations cosmétiques.
(beurre semi-dur)
29 gr. de macérat de vanille
16 gr. d'émulsifiant végétal
3 gr. de ceralan
10 gouttes de vitamine E
Faire fondre doucement au bain-marie tous les ingrédients de la liste.
Vous obtenez un beurre semi-dur, très odorant, à la texture non grasse, que vous pouvez utiliser tel quel ou dans vos préparations cosmétiques.
Vous pouvez, sur la base des mêmes recettes, réaliser un beurre maison à partir d'un macérat de lotus, de thé, de lierre grimpant, de rose, de lavande, de calendula... mais aussi à partir d'une huile pour obtenir un beurre d'amande douce, d'abricot, de kiwi, etc.
zoom sur la texture du beurre de prunes maison
zoom sur la texture du beurre de vanille maison
- - - - -
Recette de Laurence Dupaquier - MaCosmetoPerso
Tous vos ingrédients, actifs et contenants pour vos cosmétiques maison sur notre site e-commerce : www.macosmetoperso.com
- - -
Retrouvez-nous sur Facebook : des conseils, des partages d'expériences et bien plus encore...