…pour les personnes qui ne lisent pas l’anglais et/ou ne suivent pas le Wikipedia Signpost ou les blogs de la Wikimedia Foundation
Technologie
resourceLoader
Un chargeur de ressources dédié JavaScript/CSS est en cours d’implémentation. Celui ci permettra de ne pas charger les bouts de CSS/JS dont l’utilisateur n’a pas besoin (typiquement, parce qu’il n’utilise pas telle fonctionnalité ou que son navigateur n’est pas compatible).
Cela permettra aussi d’améliorer le temps de chargement des gadgets (special:gadgets). Dans le système actuel, le code de chaque gadget est chargé via une sous page séparée, ce qui ralloooooooooooooonge pas mal le temps de chargement si vous en utilisez beaucoup. Le nouveau système devrait condenser le CSS et le JS dans une unique page (chacun) qui sera alors chargée par le navigateur
La mise en production de cette fonctionnalité est prévue pour courant octobre 2010
Nouveau datacenter
La Wikimedia Foundation flippe de n’avoir qu’un seul gros datacenter1, qui plus est dans l’un des états des USA se ramassant le plus d’ouragans chaque année, et a décidé de s’en offrir un deuxième d’une taille similaire histoire que si l’un pète l’autre puisse continuer à servir les articles aux internautes (j’en parlais ici).
Il sera situé dans la zone non-incorporée d’Ashburn, dans l’état de Virginie (à une cinquantaine de km au nord ouest de Washington)
D’après le planning actuel, le lieu définitif sera choisi (au plus tard) en octobre 2010, et l’installation de l’infrastructure des serveurs s’étalera sur novembre et décembre 2010
Google Summer of Code
Les 6 projets dont la Wikimedia Foundation a profité durant le GSoC 2010 se sont terminés, selon elle, « d’une manière très satisfaisante ».
(Page du projet)
LiquidThreads
La refonte de LiquidThreads, qui (supposément) remplacera bientôt nos sempiternelles pages de discussion, avance bien. Vous trouverez des captures d’écran et plus amples explications sur cette page.
Divers
Levée de fonds
J’ai parlé voici quelques jours (ici) d’essais avec les bannières. On sait maintenant qu’elles seront testées sur de petits groupes d’utilisateurset les jeudis uniquement.
Contrairement à l’année 2009 ou la campagne s’était basée sur les bannières faites par deux entreprises spécialisées, Fenton Communications (article, site) et SeaChange Capital Partners (site), la Wikimedia Foundation semble encourager cette fois ci les contributeurs (notamment les chapters) à imaginer eux même les bannières qui marcheront le mieux dans leurs pays respectifs.
Pour rappel, le fundraising débutera officiellement le 7 novembre 2010 pour se terminer le 15 janvier 2011, date du 10eme anniversaire de Wikipédia.
(source, page dédiée sur meta)
« La souricière » d’Agatha Christie
Des gens se plaignent que la fin de la pièce soit racontée dans la version anglaise de l’article. Certains medias ont même repris le sujet… j’ai du mal à comprendre pourquoi (a part le côté « taper sur WP est un moyen facile de faire de l’audience »). Je veux dire, on s’en tamponne les miches… c’est pas comme si un grand nombre d’autres articles ne détaillaient pas la fin d’un film, livre ou jeu vidéo. Ils n’auront qu’à ranger leur fierté sur le « secret bien gardé pendant XX années » au placard.
Wikimedia Foundation en Inde
La Wikimedia Foundation poursuit son plan d’expansion vers les autres continents (j’en avais touché deux mots en mai). L’implantation de la première « succursale » permanente, en Inde, est maintenant prévue pour dans 6 mois environ.
Peut-être avez vous comme moi remarqué que dernièrement, la WMF ne semble n’avoir d’yeux que pour l’Inde -j’ai vu plusieurs plusieurs interviews sur le sujet, et l’accent était mis dans certaines annonces officielles-. Une partie des raisons du pourquoi du choix de ce pays sont détaillés dans cet article.
Voir aussi
- l’offre d’emploi postée par la Foundation pour un « National Program Director« . La personne sera en charge de recruter l’équipe locale.
Health Speaks Wikipedia pilot project
Google a lancé un projet de traduction de « bons » article concernant la santé et la médecine de la wikipédia en langue anglaise vers l’arabe, l’hindi et le swahli, afin de « faciliter l’accès aux informations sur la santé dans les pays en voie de développement » (dixit le blog officiel).
Sur le sujet, je vous recommande les liens suivants :
- article dédié sur le blog de Wikimedia France
——-
notes :
1 : Toutes les bases de données de la WMF sont dans le datacenter de Floride, les serveurs situés près d’Amsterdam ne servant que de proxy/cache