Pétition sur le jeu en ligne: Le gouvernement dit NON à la demande de moratoire.

Publié le 03 septembre 2010 par Alain Dubois


Mercredi, je recevais du député de Québec Solidaire dans Mercier, Amir Kadir, la réponse du gouvernement à la pétition de la coalition EmJEU. Celle-ci a été déposée à l'Assemblée Nationale le 13 mai dernier et le gouvernement avait jusqu'au 13 septembre pour répondre aux pétitionnaires. La réponse en date du 10 juin est signée par Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre responsable de Loto-Québec.

Dans sa réponse, le ministre répond aux signataires par du copié/collé d'extraits de communiqués et déclarations faites depuis l'annonce du gouvernement qui autorisait Loto-Québec à aller de l'avant avec un projet de casino Internet. Voilà une façon de faire qui, non seulement, en dit long sur la désinvolture du gouvernement pour la santé publique, mais aussi sur son manque de respects vis-à-vis les concitoyens qui ont signé cette pétition.

Ainsi le ministre Bachand ne répond aucunement à la demande de moratoire revendiqué par EmJEU et les directeurs de la Santé publique du Québec et reprise dans la pétition. Le ministre ne répond pas, non plus, à la demande de création d'un organisme indépendant relevant de l'Assemblée nationale qui aurait été responsable de coordonner l'ensemble des efforts de prévention, d'étude, de recherche et de proposer des mesures concrètes visant à réduire la dangerosité (et l'accessibilité) des jeux de hasard et d'argent dans la population. Un organisme qui aurait eu comme premier mandat d'organiser un vaste débat public sur l'opportunité de mettre en ligne des jeux d'argent et de hasard par Loto-Québec et d'évaluer et proposer les mesures pouvant limiter l'offre de jeu illégale.

La grave CRISE de l'éthique qui afflige le gouvernement Charest touche aussi sa gestion des jeux d'argent et de hasard

Le gouvernement a manqué ainsi une belle occasion de faire les choses correctement et d'éviter les erreurs reliées à la légalisation sauvage des appareils de loteries vidéos. Presque inexistant à l'époque ou les ALV étaient contrôlé par le crime organisé, les problèmes de jeu compulsif pour les adeptes de ces appareils touchent maintenant 10% des joueurs, un taux qui grimpe au-delà de 20% chez les joueurs réguliers!

«Selon les données que nous avons compilées, les jeux en ligne ne seraient pas très rentables au Québec, notamment en raison de la taille modeste du marché. Nous avons de plus des questionnements quant aux possibles effets néfastes d’un type de jeu qui se pratique seul et à domicile. Les autres formes de jeux offerts par LQ impliquent tous des contacts sociaux, ce qui encourage un jeu plus modéré.» Jean Pierre Roy, novembre 2009 (Reflet de société)

Qu'elle était l'urgence pour Loto-Québec et le gouvernement d'aller de l'avant avec un projet qui aura assurément des impacts importants sur la santé de la population. Pourquoi cette décision précipitée alors que jusqu'à tout récemment ils niaient encore leur volonté de mettre en ligneb des jeux d'argent.

Monsieur Bachand vous êtes recalé pour votre réponse désinvolte et rédigé uniquement avec du copié/collé... Sachez que le «jeu responsable» ça commence par une une gestion responsable, éthique et sécuritaire de l'offre de jeu.
Texte de la pétition

Réponse du gouvernement à la pétition