Magazine Culture
Deuxième jour d'école ce matin pour Chacha, en moyenne section. Ma 5ème rentrée en maternelle, tous enfants confondus. Autant dire que je suis bien rodée.32 enfants dans la classe, du lourd. Deux niveaux, des petits et des moyens. Ça demande une sacrée organisation.La maîtresse est nouvelle dans l'école, elle a l'air sympa, quoiqu'un peu psycho-rigide, mais bon.
Ce matin, donc, j'accompagne Chacha, mon p'tit gars vers sa classe. Gros bouchon devant la porte d'entrée. Des gamins qui pleurent dans tous les sens, surtout des petits, rien d'anormal. En m'approchant, je me rends compte que la maîtresse fait barrière devant la porte et que les parents n'ont pas le droit d'entrer dans la classe. Un bisou sur le pas de la porte et au boulot. Dans la salle de classe, grande, spacieuse, vide, 15 enfants s'approprient des ateliers, seuls.
La maîtresse a certainement une bonne raison pour faire cela... MAIS, MAIS... Mon petit plaisir du matin, c'est de pouvoir accompagner mon enfant dans sa classe, partager un petit jeu avec lui, découvrir l'univers dans lequel il évolue toute la journée. Faire connaissance avec les autres enfants, discuter un peu avec les parents, tisser du lien social qui nous fait tant défaut depuis que l'ère numérique a envahi les foyers. Nous avons, Jules et moi, aménagé nos horaires de travail pour pouvoir être le plus présent possible à l'école. Il y a un paquet de parents qui ne peuvent pas se le permettre.
J'ai toujours pu être en contact avec mes enfants dans cette école et là, j'avoue que cela m'a refroidie. Mais peut-être ai-je pris de mauvaises habitudes...