Souvenez vous (mais si faites un effort... ;-) )...A la fin de cet article, et aussi dans cette note de lecture, je vous avais parlé des différentes sortes de beurres qu'on trouve dans nos ingrédients cosmétiques.
Par beurre on entend corps gras solide à température ambiante et je dirais, sous climat tempéré alors on a des huiles comme coco et babassu qui sont un peu limites mais dans l'ensemble on visualise assez bien.
Les 2 grandes familles de beurres sont les beurres naturels et les beurres artificiels, enfin disons fabriqués.
Les premiers sont obtenus directement à partir du végétal, sans aucune autre opération que l'extraction, les autres résultent soit d'une hydrogénation partielle d'une huile (l'hydrogénation totale donne une cire), soit d'un mélange d'une huile donnée avec une huile hydrogénée d'origine indéterminée.
Bien entendu, comme tout le monde, même si je n'en parle pas forcément sur mon blog, je joue depuis longtemps à faire des beurres maison...J'ai testé différents mélanges avec acide stéarique, alcool cétylique, alcool cétéarylique, huile de palme bio, etc. dans différentes proportions.
Quand on a commencé à parler sur la toile du beurre de prune, j'ai tout de suite eu envie, envie confortée par la platitude de mon porte-monnaie, de le fabriquer plutôt que de l'acheter.
Et j'ai eu envie d'explorer une manière de faire différente, à savoir utiliser uniquement des produits dans leur état naturel, non transformés.
J'ai choisi de mélanger uniquement des beurres naturels et des huiles.
Pour le beurre de prune, j'ai réalisé une première version, un peu snob dirons certains, avec des beurres originaux. Je voulais pouvoir utiliser le résultat autant comme ingrédient pour une réalisation de cosmétique que pur, pour des plantes de pieds à assouplir, une bouche gercée, des coudes rêches ou des coins de nez malmenés...Et une autre version simplissime mais j'actualiserai demain car je tiens à un refroidissement progressif à température ambiante et aujourd'hui il fait chaud et c'est loooooooooong...
J'ai choisi d'utiliser un beurre acquis sous forme d'échantillon de 50 grammes chez Bilby, le beurre de phulwara ((Madhuca butyraceae) :
"Emollient,
il est idéal pour les gerçures et a un effet protecteur contre le
soleil. Il est stable contre l’oxydation. Peut-être utilisé dans les
crèmes de massage, produits de soin pour la peau, maquillage, savons,
produits solaires."
Il est annoncé mou à température ambiante "comme le beurre de mangue"...Dans les 2 cas, même si on a pas affaire à un beurre "caillou" comme le cacao, on est dans du plus dur que le karité. J'ai eu la surprise (alternance transport en été et nuit fraîche du Jura je pense) de le retrouver pas mal sous forme de "granulés" quand j'ai ouvert le pot pour l'utiliser.
J'y ai associé, pour avoir un beurre riche en insaponifiables, et surtout en phytostérols anti-inflammatoire du beurre de kpangnan (le mien vient de chez Of a Simple Nature mais il y en a aussi maintenant chez Bilby).
Et qui dit beurre de prune... Bien entendu de l'huile d'amandon de pruneau (autrement dénommée "prune confite"), huile pleine de vertus et de plus dotée d'une persistante odeur de frangipane.
J'ai choisi un procédé un peu particulier, pour tester...J'ai juste fait chauffer pour le fondre mon beurre de phulwara et je l'ai versé sur mes 2 autres ingrédients, ensuite j'ai trituré jusqu'à ce que tout soit homogène.
J'ai d'abord cru obtenir un beurre souple, voir très souple, comme vous pourrez le voir sur les photos prises environ une heure après la mise en pot, et puis, le lendemain, j'ai réalisé que mon beurre avait bien durci.
Il a finalement la consistance d'un beurre de karité mais il fond bien plus facilement sur la peau, de manière uniforme, il est bien moins filmogène et plus pénétrant, ça reste un pur gras mais l'effet gras est ultraléger et il est tout à fait utilisable pur pour les usages que j'ai cité plus haut.
L'odeur est bien entendu agréable, plus facile que l'huile pure pour moi qui n'aime pas les parfums forts.
Voilà les proportions que j'ai utilisées pour 50 grammes :
- 20 g beurre de Pulwara Bilby and co
- 20 g beurre de kpangnan Of a Simple Nature
- 10g huile d'amandon de pruneau
- Beaucoup d'huile de coude
Une heure après la fabrication
Le lendemain !
Je réfléchis à l'inclure dans un cosmétique maintenant...
J'ai fait ce matin une toute autre version...Tout simplement du beurre de cacao et dde l''huile d'amandon de pruneau fondus ensemble, bien mélangés et versés tels quels en pot. J'attends que ça prenne sa consistance finale. Si ça donne quelque chose de sympa, on aura un moyen de se faire toutes sortes de beurres vite fait, pas cher ! Je vous tiens au courant. J'y suis peut-être allée un peu fort sur l'huile ou alors c'est parce qu'il fait très chaud !