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France Télévisions : vers un report de la suppression totale de la pub ?

Par Ozap
Photo : France Télévisions France Télévisions Crédits : France 3 - Carol - Agrandir L a loi sur l'audiovisuel de mars 2009 prévoyait la suppression partielle puis totale de la publicité sur France Télévisions (hors sponsoring). Ce deuxième volet était planifié pour le 30 novembre 2011, lors de l'extinction de la diffusion de la télévision en analogique. Mais face aux réticences de nombreux parlementaires (dont certains sont issus de la majorité, comme Jean-François Copé), le gouvernement songerait à reporter la suppression totale de la publicité d'une à deux années, selon Les Echos et La Tribune.
« Ils estiment d'une part qu'une suppression totale n'apporterait rien au téléspectateur, l'aspect le plus visible de la réforme étant la suppression après 20 heures. Et, surtout, que le budget de l'Etat ne peut pas supporter la dotation supplémentaire à France Télévisions, environ 200 millions d'euros, nécessaire au financement de la suppression totale de la publicité », expliquent Les Echos. En revanche, les parlementaires souhaiteraient une suppression plus stricte de la publicité après 20 heures, en interdisant notamment les parrainages, ces petites publicités qui encadrent les programmes.
Si cette décision devait être confirmée, elle entraînerait au moins deux conséquences : une suspension voire une annulation de la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions (qui est de toute façon au point mort depuis qu'il existe des incertitudes sur la suppression totale de la publicité en 2011) et une incidence sur les prévisions de croissance des chiffres d'affaires publicitaire de TF1 et M6 en 2012 et 2013.
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