Les logos d'Orange et de Canal+.Canal+.
Agrandir
O
n s'y attendait, c'est maintenant sûr. Orange ne participera pas au prochain appel d'offres de la Ligue du football professionnel (LFP) en vue de diffuser des matches de Ligue 1 entre 2012 et 2016. En 2008, Orange, alors dirigé par Didier Lombard, avait consenti à verser plus de 200 millions d'euros par an pour retransmettre notamment le "grand match" du samedi soir en exclusivité pendant quatre ans.
Orange « l'a annoncé hier matin aux membres de la commission marketing de la Ligue du football professionnel », révèle L'Equipe. « Nous avons eu la confirmation officielle qu'Orange n'allait plus investir et se séparer de sa chaîne (Orange Sport, NDLR) », a confirmé le président du club de Lille à nos confrères.
Pourquoi ce changement de stratégie ? La réponse est simple : le nouveau patron de France Télécom, Stéphane Richard, ne souhaite plus acquérir de contenus audiovisuels si onéreux. Au contraire, il est à la recherche de partenaires pour ses chaînes de télé. Hier, par exemple, il a confirmé que France Télécom et Canal+ étaient proches d'un accord pour fusionner Orange Cinéma Séries et TPS Star. De même, la LFP étudierait la reprise d'Orange Sport dans l'optique du prochain appel d'offres de la Ligue 1, en 2012. La perspective d'un Canal+ unique candidat à la retransmission du championnat serait « catastrophique » selon certains dirigeants de clubs, d'autant plus que la chaîne cryptée a indiqué qu'elle ne proposerait pas plus d'argent en 2012 qu'en 2008 (environ 465 million d'euros annuels)... Une situation intenable alors que les clubs de foot affichent des pertes record.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur