Bayonne

Publié le 03 septembre 2010 par Jeanmi64


Bayonne termine sa saison ce week-end, c'est une échéance importante pour l'aficionado. Bayonne, un pied en Gascogne l'autre en Pays Basque, est le centre névralgique de notre passion dans le sud-ouest. Que retiendra-t-on du début de temporada? Des cartels bien montés -contrairement à ce qui a pu être dit- avec une place pour les figuras que naturellement tout le monde veut voir mais aussi pour les espoirs qui sont le futur de la tauromachie et des postes réservés aux français ce qu'on ne saurait assez valoriser et enfin le toro bayonnais c'est à dire de respect, en pointe et bien présenté. Cela donna, par exemple, cette passionnante course d'Alcurrucen. Hélas!  et cela est préoccupant le public n'a pas répondu aussi fortement que prévu.
Il faut dire que les médias, Sud-Ouest mis à part, mais le service public en particulier n'ont pas aidé à la promotion de cette première partie de temporada. Comment ignorer un spectacle qui se passe à quelques centaines de mètres des bureaux des journalistes et qui va jusqu'à rassembler jusqu'à 10 000 spectateurs, alors que la moindre manif anti-taurine est largement couverte? C'est une attitude franchement indigne du Service Public, auquel tout le mode contribue -taurins comme anti-taurins- et des comptes devraient être demandés. La montée de TVPI qui couvre régulièrement ce qui se passe dans les arènes bayonnaises devraient les inquiéter.
En tout cas, ce final Bayonnais vaut le déplacement. Il est sans doute plus ouvert sur le grand public avec la venue des grandes stars comme El Juli, Ponce et Castella. Les bayonnais "ont eu le nez" de contracter Juan Bautista, triomphateur de Madrid et qui glane des lauriers un peu partout en ce moment. Il attend beaucoup de cet unique rendez-vous estival dans le sud-ouest. Souhaitons que les La Quinta sortent aussi bien qu'à Dax, la fête sera alors totale. Dans le mano à mano Ponce-Castella enfin, c'est l'ancien et le nouveau qui s'oppose. Et nous avons vu, à Bilbao par exemple, que l' Ancien n'était pas encore "has been" et qu'il avait bien des choses à dire.
Pierre Vidal
Samedi 4 septembre à 17h30 : Six toros de La Quinta pour El Fundi, El Juli et Juan Bautista.
Dimanche 5 septembre à 11h : Finale des novilladas sans picadors, novillos de Fernay et Virgen María pour Fernando Adrián et Juan Leal, tous deux élèves de la « Fundación El Juli » d’Arganda del Rey.
A 17h30 : Six toros de Torrealta pour Enrique Ponce et Sébastien Castella en mano a mano.
www.corridasi.com

Toutes les images de cette feria sur ce site et Feria Tv dés lundi !