Magazine

The George Musgrave Collection : un musée, une vie

Publié le 02 septembre 2010 par Regent's Park

The George Musgrave Collection : un musée, une vie

A moins d’une heure et demi de Londres, laissez-vous tenter par Eastbourne, par son charme désuet et un trésor bien caché : la collection George Musgrave.

“Venez, entrez, je vous en prie, c’est par ici la visite”, s’enthousiasme George Musgrave en ouvrant la porte de sa caverne d’Ali Baba. C’est en plein milieu de l’avenue de la mer, entre un “fish and chips” et un charity shop, que trône le petit musée de George aussi unique que cet homme de 95 ans :

Atravers sa collection d’objets et d’œuvres qu’il a lui-même créées et réalisées, il raconte l’histoire de sa vie. “Je suis surtout connu pour mes petites figurines : des Indiens, des cow boys, des footballers…”, explique-t-il en montrant ses créations qui vous embarquent dans une chambre d’enfants des années 50 et qu’il n’hésite pas à mettre en situation dans des décors de bataille ou de paysages grandioses. “A l’époque, je travaillais comme designer pour des marques de jouets”, poursuit-il.

Mais déjà, George avait plusieurs cordes à son arc et ne se limitait pas aux petits bonshommes en plastique, il collectionnait, peignait, sculptait… “Ici, ce sont mes machines à écrire, mes appareils photos, mes pièces de monnaie…”, raconte-t-il en passant d’une étagère à une autre. L’espace est rempli et le regard ne sait plus où se poser. George nous entraîne dans la visite de son grenier extraordinaire. Des objets hétéroclites, étiquetés de son écriture, il passe à ses peintures, car George n’a jamais cessé de peindre des scènes de la vie de tous les jours, mais aussi des portraits de sportifs connus qui l’inspirent et surtout ses fameux 40 tableaux de Saint-Paul. “J’ai mis plus de 20 ans à réaliser cette série. Il a fallu que j’aille au Moyen-Orient plusieurs fois”, explique-t-il avant de terminer son tour guidé par la peinture dont il est le plus fier “The Speck of Dusk” (grain de poussière) qu’il a peinte à l’âge de 91 ans et qui raconte, le long d’une frise en forme de spirale, toute l’histoire de sa vie étonnante. Si une escapade au bord de la mer vous tente, profitez-en pour découvrir l’univers de cet homme hors du commun.

http://musgravemuseum.co.uk/, 77 Seaside Road, 
Eastbourne, East Sussex, BN21 3PL
Ouvert du 7 avril à fin octobre, du mardi au samedi de 10h à 16h30, entrée libre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog