Ce week end : Braderie

Publié le 03 septembre 2010 par Aurelinfo

LILLE EN EFFERVESCENCE...les 4 et 5 septembre 2010
Chaque premier week-end de septembre, le plus grand marché aux puces d'Europe attire près de 2 millions de visiteurs pour deux jours et une nuit de folie !
Les réservations d'emplacements se font uniquement auprès de la mairie de Lille
Pour se renseigner :  www.mairie-lille.fr  / téléphone 03 20 49 50 00
La Braderie de Lille est certainement l'un des événements les plus connus en France et au-delà des frontières. Imaginez 10000 "bradeux" exposant sur 100 km de trottoirs où, durant 33 heures non stop, tout s'achète et tout se vend ! Une foule venue du monde entier s'y presse pour dénicher la perle rare, faire sa récolte de bonnes affaires, mais aussi et surtout pour se plonger dans une ambiance à l'image de la ville : conviviale et festive.
Une autre tradition s'ajoute à celle de la chine : la dégustation d'un plat de "moules-frites", qui donne lieu à un concours entre les restaurants qui se disputent le plus haut tas de coquilles vides !
La Braderie de Lille débute le samedi à 14h00  jusqu'au dimanche 23h00
 Histoire de la Braderie
Les origines de la braderie restent mal connues. Au Moyen Age, les valets avaient obtenu de pouvoir vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Cette coutume se superposait à la foire de Lille, où les lillois comme les étrangers pouvaient librement écouler leurs marchandises.
D’autre part, au XVème siècle, deux marchands de volailles ont l’idée lumineuse de « secourir en viande » les personnes se rendant à la foire. Ils obtiennent ainsi l’autorisation de proposer leurs produits aux passants et acheteurs déjà nombreux à l’époque. Braden signifie rôtir en flamand, et c’est peut-être de là que la Braderie tient son nom. Bien sûr, en français « brader » signifie également « vendre à faible prix » et c’est bien connu : à la Braderie de Lille, tout se vend et tout s’achète ! Antiquités, vêtements, bijoux, objets de décoration, etc. La ville, entièrement transformée en une immense zone piétonne, propose aux  passionnés comme aux visiteurs une multitude d’étals et de possibilités d’achat, dans une ambiance bon enfant, au rythme de la foule nonchalante. Depuis le Moyen Age, la tradition s’est perpétuée et la Braderie de Lille reste le rendez-vous le plus attendu de la rentrée.
La Braderie par quartier  
Le samedi matin se déroule le semi-marathon, rassemblant environ 5 000 personnes, avec plusieurs catégories de courses :
-   le semi-marathon
-   le 10 000 mètres
-   le baby-marathon
Départs à l’entrée du boulevard de la Liberté.
Arrivées rue de Paris, face à l’Hôtel de Ville.
Visitez le site du semi-marathon de Lille !
 
Non loin de là, la place Simon Vollant (autour de la Porte de Paris) est transformée en village des associations.
Si les rues piétonnes (rue Neuve, rue de Béthune, rue du Sec-Arembault) offrent plutôt une occasion aux commerçants riverains de pratiquer des prix intéressants sur leurs collections de l’été, d’autres quartiers offrent une place à la brocante en tant que telle.
La belle brocante (meubles, bibelots, vaisselle, collections, etc) est concentrée Façade de l’Esplanade (le long du canal de la Deûle, face au Champ de Mars). Entre deux négociations et pour sortir de la foule, rien ne vaut une promenade dans le parc de la Citadelle ou au zoo (ouvert de 9h à 19h samedi et dimanche, entrée gratuite). Sur le Champ de Mars, la foire aux manèges et ses 200 attractions fonctionnent non stop la nuit du samedi au dimanche, jusque 5h du matin !
Le boulevard Jean-Baptiste Lebas (dont les voies centrales sont devenues un parc urbain de 3 hectares ) est exclusivement réservé aux antiquaires, ainsi que le boulevard Louis XIV et les rues Debierre et du Réduit
A Wazemmes (mon quartier), l’ambiance est incomparable le dimanche matin, lorsque la braderie se mêle au marché animé et coloré de la place de la Nouvelle Aventure.


Le long du boulevard Victor Hugo et à Moulins (rues d’Arras, de Douai, de Cambrai et de Maubeuge), place au véritable vide-grenier des habitants du quartier.
Les ruelles du Vieux Lille se partagent entre les étals des belles boutiques et ceux des particuliers.
Enfin, entre la Porte de Roubaix et l’Opéra, le quartier des Arts accueille une trentaine de brocanteurs professionnels venus d’Angleterre. Le secteur concerné correspond aux rues Léon Trulin, Anatole France, des Arts et de Roubaix. Vous les reconnaîtrez à leur pavoisement installé pour l’occasion.
Informations pratiques
Horaires
La Braderie se déroule du samedi 4 septembre 14h au dimanche 5 septembre 23h00.
Comment se déplacer ?
Pendant la Braderie, le piéton est roi ! L’accès au cœur de la ville est impossible en voiture. Privilégiez donc absolument le train et les transports en commun. TER, métro, bus, tramways vous emmènent là où vous le souhaitez.
La SNCF met en place un service exceptionnel pendant toute la durée de la Braderie, de jour comme de nuit, avec 83 TER (Trains Express Régionaux) supplémentaires.
Le métro fonctionne non-stop pendant toute la durée de la Braderie (y compris la nuit du samedi au dimanche).


Un Pass’Braderie pour utiliser tous les transports en commun à volonté pendant les 2 jours est vendu au prix de 4,70€ (à partir de fin août, tarif 2009). Pour les bradeux d’un jour, le Pass’Journée habituel à 3,60€ (tarif 2009) permet de voyager à volonté pendant une journée.
Sinon, où stationner ?
Vous pouvez stationner dans les parcs relais jalonnés depuis les principaux accès à la ville. Ils sont reliés à la Braderie par le métro : parkings Porte des Postes, Porte d’Arras et Porte de Valenciennes à Lille, Saint-Philibert à Lomme, Cité Scientifique et 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq.

Source :  Office de tourisme de Lille

Habitant à Lille depuis début janvier je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à cette évenement donc dès demain 11h...