Comme je vous l'ai dis hier, ce début d'année s'annonce sous de nouveaux horizons. A midi, nous ne sommes plus que trois à manger et du coup c'est l'occasion rêvée pour faire tester de nouveaux produits à Pucinette. Voyez-vous, quand vous avez deux enfants qui font la soupe à la grimace ou encore se motivent mutuellement pour dire "je n'aime pas", c'est un peu l'arrachage de cheveux lors des repas de midi pour faire tester de nouvelles saveurs, du coup je reste dans des plats relativement basiques. Mais quand il n'y a plus qu'un enfant face à deux adultes qui eux apprécient ce qu'ils ont dans leur assiette, et bien il y a moins d'appriori et du coup l'enfant goutte et se forge sa propre opinion ( ah cette solidarité fraternelle, elle a souvent du bon mais parfois quelques inconvéniants). Le challenge a donc été de taille hier, car Pucinette n'aime pas le poisson sauf le saumon, et j'ai décidé de lui faire goutter des filets de rougets . L'appréhension du risque d'arrêtes passé, elle a tout mangé, quant à nous adultes nous avons bien aimé ce poisson, la prochaine fois je relèverai un peu plus la sauce, car comme je n'avais pas encore pris mes repaires scolaires et bien je dois dire que je me suis mise un peu en retard derrière mes fourneaux et du coup je n'ai pas vraiment pu réctifier l'assaisonement. Hier soir Mimi est revenue super fière de sa première journée d'école, et devinez quoi "mademoiselle m'a avoué que la cuisine de sa maman est bien meilleur que la quantine", quel soulagement, mais il va falloir qu'elle se fasse à la cantine et le soir elle appréciera les petits plats maisons, l'occasion peut-être de préparer des soupes ( challenge ultime pour mes deux filles). Mais passons à la recette, parce que vous aussi je crois bien que vous avez maintenant des horaires à respecter.
Pour 3 personnes
500g de filets de rouget surgelés
1tomates cornabelle
1tomate noire de crimée
1 échalotte
10cl de vin blanc sec
1 bouquet de basilic
une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Un litre de court bouillon.
Une cuillère à café de maïzena
Faire chauffer le court bouillon quand il est à ébulition plonger les filets de rouget encore congelé et laisser cuire 3 minutes après la reprise de l'ébulition. Egoutter et réserver dans un plat.
La tomate cornabelle est une tomate qui ressemble à un poivron d'aspect extérieur, elle a peu de pépins. La tomate noire de crimée est une tomate de forme ronde (dans mon potager en tout cas) et rouge très foncé limite noir, c'est une tomate très gouteuse.
Retirer la peau des tomates et les couper en cube sans les épépiner, éplucher l'échalotte et l'émincé. Dans une casserole faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'échalotte, quand l'échalottes sont bien dorées mettre les tomates. Laisser réduire un peu et ajouter le vin, puis les feuilles de basilic, mettre sous feu doux et laisser compoter quelques minutes.
Mettre le contenu de la casserole dans un blender avec la maïzena et mixer jusqu'à obtenir une belle sauce, retransférer dans la casserole et laisser épaissir, napper le poisson.
Préchauffer le four à 175°c et laisser cuire 5 minutes de façon a réchauffer un peu le poisson.
Accompagner ce plat idéalement de riz, et voilà un petit plat très apprécié.