Ce samedi, un scouser va être célébré à Anfield lors d'un match de gala entre une sélection de Liverpool et une autre d'Everton. Ce joueur, défenseur, n'est autre que Jamie Carragher, 32 ans et plus de 13 années au service de la cause perdue des Reds de Liverpool. On s'en tape de ce qui se passe à Pool, me direz-vous ! Oui, sauf que pour ce testimonial, Jamie a fait appel a plusieurs vieux potes qui ont évolué à ses côtés, tout au long de sa carrière. Parmis ceux-ci, il en est un qui risque d'être accueilli de manière disons... différente des autres. En effet, ce petit attaquant, autre fois idole d'Anfield, est aujourd'hui passé chez l'ennemi juré de Manchester, pour y gagner espérons-le un titre qui se refuse au club de la Mersey depuis la préhistoire. Déjà sifflé par ses anciens fidèles lorsqu'il portait le maillot de Newcastle, l'ex Ballon d'Or, désireux d'honorer l'invitation de son ancien coéquipier, va probablement essuyer quelques insultes et huées lors de cette après-midi de gala. Carra, comme l'appellent ses potes, connaissant la bêtise d'une partie de son public (soyons aimables), a pris les devants et demande aux près de 30.000 spectateurs attendus de ne pas s'en prendre à son invité, un ancien Red devenu Devil qui portera à nouveau exceptionnellement le maillot des Reds.
J'espère que ça n'aura pas d'incidence sur la réception, je pense qu'il mérite un bel accueil pour tout ce qu'il a fait pour Liverpool. Il fut un joueur fantastique, dans la lignée des tout grands, pour tout ce qu'il a accompli. Il est parti dans des circonstances difficiles mais quand il est allé à Manchester United sa carrière était en peu dans une spirale négative, il l'admettra lui-même. La chance de rejoindre un des plus grands clubs du monde était difficile à refuser. Il l'a fait et cela a choqué certains mais il devait faire ce qui était bon pour lui et sa famille. Ses enfants commençaient à aller à l'école et il voulait revenir près de chez lui, ça s'est fait comme ça. J'ai vu l'autre jour Bobby Charlton participer au testimonial de Tommy Smith et il portait un maillot de Liverpool.
Pas sûr que le message passe chez tous les scousers présents demain. Il est facile de brûler ce que l'on a adoré... On saluera tout de même l'initiative et la lucidité (vous aurez apprécié le passage concernant un des plus grands clubs du monde) de Carragher, serviteur exemplaire de notre rival historique et on se réjouit déjà de notre visite là-bas avec, pourquoi pas, un but de notre numéro 7 devant le Kop.