Magazine Auto/moto

Plus d’humilité au volant pour… sauver la planète ?

Publié le 03 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Plus d’humilité au volant pour… sauver la planète ?Les hommes pré­fèrent tour­ner en rond et se per­sua­der qu’ils connaissent le che­min plu­tôt que d’arrêter un ins­tant leur voi­ture pour deman­der conseil auprès des pas­sants : c’est la conclu­sion d’une étude effec­tuée par la com­pa­gnie d’assurance bri­tan­nique Sheila’s Wheel. Les rai­sons avan­cées pour expli­quer l’entêtement des hommes au volant n’ont en elles-mêmes rien de très inté­res­sant, mais flat­te­ront sans doute l’égo de la gent fémi­nine. Rap­pe­lons que Sheila’s Wheel est un assu­reur réservé aux femmes, répu­tées plus pru­dentes sur la route.

Et cet assu­reur « women only » explique que 35% des hommes rechignent à deman­der leur che­min, pré­fé­rant errer sur 440 kilo­mètres en moyenne chaque année. 41% n’hésitent pas à pré­tendre qu’ils connaissent le che­min – contre 26% pour les femmes -, même s’ils sont com­plè­te­ment per­dus. Il est évidem­ment per­mis de pen­ser que les auto­mo­bi­listes fran­çais ne se dis­tinguent guère de leurs voi­sins d’Outre-Manche.…

Mais le plus aga­çant dans l’article de caradisiac.com, qui évoque cette étude, c’est la conclu­sion. Les hommes, non contents de jeter par les fenêtres 2600 euros chaque année, contri­bue­raient à pol­luer la pla­nète en ren­voyant dans l’atmosphère plus de gaz à effet de serre que ne le ferait une auto­mo­bi­liste. Si l’argument pécu­nier est rece­vable (l’automobiliste ayant inté­rêt à s’arrêter pour deman­der son che­min à quelqu’un plu­tôt que de tour­ner en rond pen­dant des heures), l’argument « écolo » est ici, comme sou­vent, fran­che­ment ridicule.

Que viennent donc faire ces pré­oc­cu­pa­tions écolo­giques ? Les gens sont assez grands pour savoir s’ils pré­fèrent perdre du temps et de l’argent ou avoir l’humilité de deman­der leur che­min : l’intérêt est une moti­va­tion suf­fi­sante. Pour­quoi nous ennuyer avec des his­toires de pol­lu­tion et de pla­nète en danger ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines