Après un début de mondial magistralement mené, l'équipe de France a de nouveau concédé une défaite face à la Nouvelle Zélande (82-70) au Championnat du monde de Basket.
La mission était simple: ne pas perdre de plus de douze points pour éviter la Grèce et prendre la Russie en huitièmes de final. Mais les Bleus se sont inclinés de douze points. Une affaire délicate, et mal embarquée, puisque les Hommes de Collet devront rencontrer l'hôte Turque dimanche dans un match ¨âpre. Et, espérer une place en quarts de final. Pourtant, l'Equipe de France, mené par un Boris Diaw un peu transparent, a su monter en puissance, après sa phase de préparation ratée, en battant l'Espagne( champion en titre) puis leur bête noire, le Canada. Mal leur en a pris. Déjà qualifié avant la Lituanie, les bleus finissent sur deux mauvaises notes et se contenteront d'une quatrième place.
Les basketteurs tricolores ont péché par leur manque d'envie mais surtout par une grosse faiblesse dans la raquette. Le poste de pivot ne brille pas. Les Néo-zélandais n'ont pas déméritté pour autant. Après deux victoires consécutives, la nouvelle-Zélande a emmagasiné énormément de confiance. Et, on su contrer l'attaque tricolore avec des blocs défenses rudement menés. Déstabilisés, nos bleus ont fait preuve de "laxisme" commettant des fautes grossières sur plusieurs attaques placées: marché, pied en touche, trois secondes dans la raquette...
Cette déconvenue, qui peut leur coûter chère, leurs servira certainement de leçon. Réponse obligatoire contre la Turquie en huitième dimanche à 20h.
Actualité sport
Tweet