Comment évacuer ses peurs

Publié le 03 septembre 2010 par Lecturepositive

Peur d’entreprendre, peur du noir, peur de son conjoint et parfois même peur de son ombre.
La peur est un de nos pires ennemis car elle nous fait douter pour tout et elle peut freiner net nos projets. Elle est paralysante et elle nous ronge doucement mais surement. Elle se déguise souvent sous forme de « voix intérieure » dont le but est de nous démontrer par n’importe quel moyen que nous ne devrions pas faire ci ou ca,

Le visage de la peur....


et celle ci trouve toujours de bonnes excuses pour nous freiner et nous faire hésiter.Combien de projets, d’actions avortées à cause de la peur car elle peut vraiment diriger notre vie….Du coup  » l’intuition  » notre réelle voix intérieure, peut se retrouver noyée et est dans l’impossibilité de se révéler. Les conséquences sont un manque de créativité, des doutes et l’impossibilité de devenir maitre de sa vie.
Il est TOUT à fait possible de venir à bout de ses peurs et de prendre de nouveau le contrôle de sa vie.
Voici 3 façons efficaces d’y arriver sans peine.

1-Identifiez votre peur pour mieux l’affronter.
Identifier et affronter ses peurs est l’unique solution de vaincre et de renoncer au réflexe de fuite.
Peur de l’inconnu et de perdre ce que l’on a….
Il est bien évident que pour obtenir du nouveau, il faut savoir sortir de sa zone de sécurité, mettre en place de nouvelles actions, se fixer de nouveaux défis sans trop regarder derrière.
Alors…qu’est ce qui vous fait peur chez cette personne ou dans cette situation? Le savez vous? est-ce vraiment insurmontable?
Prenons l’exemple suivant:
Vous avez peur de votre patron car il vous impressionne et vous perdez le contrôle devant lui?
Qu’est ce qui vous fait peur au juste chez lui? en quoi serait il différent de vous?…son statut? son agressivité?sa colère? et encore?…C’est en réalité l’image que vous percevez de cette personne qui vous impressionne et vous fait peur.
En terme de respect de l’autre, nous sommes tous égaux et peut importe notre statut! gardez bien cela en tête. L »objectif pour vous est d’apprendre à modifier la perception que vous avez d’elle.
Pour désamorcer votre peur est dédramatiser la situation, il est important d’y aller doucement et étape par étape.
Une chose certaine c’est que vous ne devez plus à partir de maintenant renoncer à ce que vous êtes vraiment. En laissant vos peurs gérer votre vie vous étouffez votre propre personnalité et vous subissez les autres et les évènements. Est-ce que c’est ce que vous voulez vraiment?

2-Minimisez vos peurs avec la visualisation
Combien de fois ai-je utilisé cette technique pour me préparer à un examen ou affronter un évènement .
La technique consiste à visualiser par avance la scène avec le plus de précisions possible. Vous visualisez votre interlocuteur mais vous visualisez aussi et surtout vous même. Vous vous voyez confiant, sure de vous.
Vous anticipez ce que votre interlocuteur peut vous dire pour vous déstabilisez si il agit d’une confrontation.
Plus vous allez visualisez comme vous y étiez et plus vous allez gagner en confiance. ESSAYEZ !!! ça marche vraiment et vous avez tout à gagner.

3-Respirez
La respiration profonde c’est magique!
Elle efface instantanément toutes les tensions qui vous encombrent et vous brouillent l’esprit.
La technique consiste à inspirer profondément en ressortant le ventre et ensuite expirer calmement.
Faites cet exercice le matin au réveil et le soir au coucher. Vous allez dégager toutes les tensions, vous sentir bien et rechargé en énergie positive.

Vous voyez ces techniques sont simples, faciles à utiliser, et très efficaces. Vous verrez que la peur provient très souvent de pensées erronées que nous avons de nous même et du monde extérieur. Il ne tient qu’à nous de les modifier.Paradoxalement, Il faut quand même aussi souligner que nos peurs peuvent parfois sauver la vie. J’ai à l’instant en mémoire l’histoire d’un jeune homme de 21 ans tué en montagne car celui ci a voulu se désoifer en faisant du hors piste…il n’avait peur de rien….Il faut quand même savoir identifier les vrais dangers!
Allez de l’avant et surtout croyez en vous!