Magazine Conso

Un rituel...

Publié le 03 septembre 2010 par Stéphane Kahn

Ce fut comme un rituel. Chaque matin. Du jeudi 12 août 2010 au mercredi suivant. Chaque matin, le même trajet. De la maison à la maternité. Pigalle, La Chapelle, la longue correspondance jusqu’à Gare du Nord, puis le RER jusqu’à Port Royal. Marcher un peu ensuite dans ce mois d’août en demi-teintes, gris souvent, pluvieux parfois, ensoleillé de temps en temps.

Et chaque matin, dans les oreilles, le même disque.

Le choix ne fut pas prémédité. Il en fallait un qui fut à la hauteur de l’événement. Il s’imposa le premier jour. Cela ne pouvait être que lui. Bruce Springsteen & the E Street Band. Hammersmith Odeon. 1975.

1975. Cette année-là, j’avais deux ans. Trente cinq ans plus tard, le matin de ta naissance, rejoignant ta mère pour notre jour le plus long, c’était ce disque-là que je choisissais d’écouter. Une évidence tout simplement. À tel point que je n’ai eu, durant cette semaine, aucune envie d’écouter quoi que ce soit d’autre pour m'accompagner dans mes trajets matinaux ou mes tardifs retours nocturnes. Une exception,  si, toutefois, comme pour boucler la boucle les derniers jours, avec ce live récent enregistré dans la même ville d’Angleterre en 2009 : London Calling, un disque qu’il serait injuste de comparer avec l’enregistrement de 1975, certes, mais témoignant encore de la vitalité, de la générosité de Springsteen et de son groupe. Ces matins d’exception, ces premiers jours de ta vie, Lola, même les quelques morceaux égarés là de Working on a Dream (son médiocre dernier album) sonnaient presque bien. Et ce fut, je m’en souviens, un beau moment que de rallier la maternité sous la pluie tandis que Bruce chantait Waiting on a Sunny Day, une chanson un peu niaise, je te l'accorde, mais tombant tant à propos. Oui, la paternité vous met dans de ces états bizarres…

Je ne me souviendrai peut-être pas que lorsque tu es née je lisais enfin Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, que je dévorais les trois tomes d’Il était une fois en France de Nury et Vallée, mais je sais que je me souviendrai très précisément de ces quelques morceaux live tournant dans mon baladeur. Thunder Road, Jungleland, Rosalita (Come Out Tonight), Backstreets, She’s the One... Les mêmes d’ailleurs, peu ou prou, que ce premier été passé loin de ta mère, deux ans plus tôt, quand la lecture d’une riche biographie de Bruce Springsteen* et la redécouverte des faces B et des recoins d’une discographie sublime venaient un peu calmer l'attente de nos retrouvailles…

Oui... Il faut croire que, dans une vie d’homme, un mec comme Springsteen et des disques comme Nebraska ou Born to Run sont à la hauteur des plus douces rencontres, des plus beaux moments…

Ecouter l’album ici

En savoir plus par

Bonus Tracks : Une lettre à un E Street Buddy, Le désamour et Working on a Dream


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphane Kahn 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines