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La coproduction sur le web, ça marche

Publié le 03 septembre 2010 par Claire Romanet

Exemple le plus connu : Mymajorcompany.
Le label communautaire dont le principe consiste à produire un artiste grâce aux investissements (minimes) du grand public a fait ses preuves avec, notamment, Grégoire et son album Moi + Toi. Une espèce de réseau social contributif qui permet de faire « sortir » des artistes.
C’est fort de cette réussite qu’il y a quelques semaines a été lancé, avec la maison d’édition XO, le site Mymajorcompanybooks.com, qui propose « aux internautes de devenir éditeurs » et « aux auteurs de signer chez un grand éditeur ».

On voit ici et là ce modèle s’adapter à d’autres domaines, toujours liés à l’artistique :
- la BD avec le site belge Sandawe.com où des dessinateurs de BD présentent leur travail afin d’inciter les internautes à participer au financement de leurs albums.
- le mobilier, avec Ledito.com qui est un site de co-financement de projets de designers. Les membres du site investissent dans les projets qui leur semblent prometteurs et lorsque la somme de 3 000 euros est atteinte pour un projet, Ledito.com fabrique et commercialise le meuble. Chaque internaute ayant investi dans ce meuble peut l’acheter à – 20 % et touche des royalties pendant 10 ans.

Sources : JDN, Rue89


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