Un des évêques dirigeant a hier fustigé l'église polonaise ainsi que le parti de l'opposition Droit et Justice (PIS) pour s'être imiscer dans la bataille la croix des morts a Smolesnk qui est toujours en ce 3 septembre devant le palais présidentiel a Varsovie.
Mgr Tadeusz Pieronek (ancien secrétaire et ex-porte-parole de l'épiscopat) a vivement critiqué l'autorité de l'Église et le parti de Kaczynski dans une interview à un quotidien national pour "tirer les ficelles et le diriger la prétendue défense de la croix [Smolensk]." il critique aussi bien les politiciens que les citoyens qui se sont auto-proclamés défenseurs de la croix.
«Les évêques devraient traiter des questions de foi et de morale, et non l'érection de monuments," a déclaré l'évêque Pieronek.Selon lui, la plupart des évêques sont sous la forte influence du parti Droit et Justice - qui a soutenu la demande de la croix de rester en dehors du palais présidentiel - et cela a été perceptible lors de la campagne présidentielle. "L'Eglise a besoin de rompre avec la politique", a déclaré Monseigneur Pieronek.
Mgr Pieronek a également critiqué les opposants laïques de la croix, qui ont montré leur désaccord pendant une manifestation dans le centre de Varsovie, le 10 août dernier. «J'ai entendu un cri de désespoir de gens qui [...] a montré comment un homme faible peut tomber bien bas, quand il parle de tolérance, mais, en fait, il n'est qu'un rustre."
est-ce le début d'une nouvelle ère en Pologne?