A l’occasion du salon de l’IFA qui se tient Berlin, Samsung a annoncé la sortie prochaine de sa tablette Internet, la très attendue Galaxy Tab, vue par de nombreux observateurs comme le premier véritable concurrent de l’iPad. Il faut dire que la Galaxy Tab présente sur le papier des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier au dernier né d’Apple.
Dotée d’un écran tactile capacitif TFT 7 pouces, avec une résolution de 1024 x 600 pixels, la tablette de Samsung embarque un processeur Cortex-A8 cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de mémoire vive et une carte graphique PowerVR SGX540. Elle dispose en outre d’une capacité de stockage de 16 Go ou 32 Go, extensible via une carte Micro-SD. Côté connectivité, la Galaxy Tab est équipée d’une puce GSM/GPRS/EDGE, 3G/HSPA, Bluetooth et permet aussi bien de téléphoner que d’envoyer des SMS et MMS. Un argument de taille en sa faveur, tout comme celui du poids – 380 g -, la Galaxy Tab étant deux fois plus légère que l’iPad, compte tenu de sa coque plastique et de ses dimensions réduites (190,1 x 120,5 x 11,98 mm).
On notera également la présence de deux caméras, l’une sur l’avant de l’appareil avec une résolution d’1,3 millions de pixels pour la visioconférence, l’autre à l’arrière avec 3 millions de pixels, dotée d’un auto-focus et d’un flash LED. Enfin, pour terminer niveau hardware, la Samsung P1000 Galaxy Tab possède une batterie 4000 mAh, assurant une autonomie de 7 heures en utilisation instensive.
Côté software, la tablette de Samsung tourne sous Android 2.2 Froyo et offre le support de Flash ainsi que du codec vidéo DivX. Plus intéressant encore, Samsung a passé un accord avec Kobo de façon à ce que ses clients puissent consulter directement un catalogue de plus de 2,2 millions de titres, comprenant livres, magazines et journaux. Enfin, si les applications installées par défaut ne suffisent pas, la Galaxy Tab peut accèder facilement à l’Android Market et ses 50 000 applications.
La Galaxy Tab sera disponible en Europe et aux Etats Unis à compter de la mi-septembre, à partir de 699€. 200€ de trop pour menacer véritablement l’iPad ? Quoiqu’il en soit la tablette de Samsung montre la marche à suivre pour les constructeurs de tablettes et devrait rencontrer un certain succès en dépit de son prix élevé.