Les meneurs
À ce poste, les JSA bénéficient de deux gros calibres, qui ont déjà fait leurs preuves au niveau supérieur. Gauthier Darrigand (1,85m, 28 ans), formé à Pau, arrive de Boulazac où il a été plutôt décevant l’an dernier en Pro B. Désireux de se relancer à Bordeaux, il devrait s’imposer comme un leader en Nationale 1. Ahmed Fellah, qui avait effectué une pige très intéressante de quelques matches l’an dernier, avant de se blesser gravement au tendon d’Achille, sera un véritable numéro 1 bis. Mais les JSA ne profiteront de son expérience qu’à partir de novembre, une fois sa rééducation achevée. Le jeune Laurent Perrin (1,84m, 18 ans), qui arrive de Toulouse en Nationale 2, fera office de 3e meneur mais ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu.
Les extérieurs
«C’est un gros coup», insiste Denis Lacampagne. Il est en effet parvenu à conserver Sami Driss, pourtant sollicité par des clubs du niveau supérieur. Leader offensif l’an dernier, il fait figure d’ancien dans cette équipe largement remaniée, et s’est même vu confier le brassard de capitaine. Pour l’épauler dans le 5 majeur, Miloud Doubal (1,89m, 28 ans) arrive d’Antibes où il a passé l’essentiel de sa carrière. Connu pour la qualité de son shoot extérieur, il devrait faire exploser quelques défenses de zone durant la saison. Pour preuve, son excellent 46/119 aux tirs primés l’an dernier. Sur le banc, Mamoudou Sy (1,96m, 27 ans), après 3 saisons passées à Saint-Vallier, apportera sa polyvalence. «C’est un joueur intéressant car il est athlétique et peut aussi défendre sur des intérieurs», glisse Denis Lacampagne. Enfin, Alioune M’Boup jouera le rôle du joker. Pétri de talent, il devra encore patienter avant d’aller aider ses coéquipiers sur le parquet puisqu’il est en phase de reprise.
Les intérieurs
Longtemps attendu, le pivot américain des JSA est arrivé mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport. John Ford (2,07m, 32 ans), que Limoges a hésité à conserver en Pro A, a martyrisé pas mal d’équipes en Pro B l’an dernier, où il tournait à près de 14 d’évaluation. Il sera incontestablement le joueur à surveiller cette saison. À ses côtés, le prometteur Romain Dardaine (2m, 22 ans), qui jouait à Pau en 2009-2010, aura à coeur de dévoiler son grand potentiel. Déjà au club l’an dernier, Martin Diaw et Aurélien Caille compléteront la rotation à l’intérieur.•
Sébastien Hervier