Sir Henry S. Lunn, promoteur du tourisme britannique dans les Alpes suisses avant la Première Guerre mondiale, et créateur du golf à Crans-sur-Sierre, fut l’initiateur de cette course avec son fils Arnold, devenu grand pionnier du ski alpin, alpiniste et écrivain. Ce dernier en fut honoré par le titre de «Sir».
Les concurrents du Challenge Roberts of Kandahar partirent deMontana la veille à pied pour gagner, après six heures de marche, la cabane du Wildstrubel où ils passèrent la nuit. Le lendemain, les sportifs prirent le départ, tous en même temps. Les trois premiers – Cecil Hopkinson (1er), H. Collins et R. Russell Clarke, tous des Britanniques – réussirent la descente du glacier de la Plaine-Morte jusqu’en dessous de Montana, en 61minutes. Le parcours emprunté comprenait également la traversée d’une partie du glacier.
Cette épreuve révolutionna l’histoire mondiale du sport blanc!
Par la suite, plusieurs descentes réputées d’Europe reprirent le nom de Kandahar Elles évoquent la victoire en 1880 à la bataille de Kandahar (Afghanistan) du corps d’armée britannique sous commandement de Frederick S. Roberts, victoire qui a valu à ce dernier d’être élevé au rang de pair avec le titre de Lord Roberts of Kandahar.
Comment marquer cet important événement?
Tout simplement en organisant les samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 une «descente» qui privilégie l’esprit de 1911. Attention, il ne s’agit pas d’une course au sens strict du terme, mais d’une «descente» en équipes de 5, avec si possible du matériel d’époque. Le temps importe peu.
Le parcours est le suivant:
Plaine-Morte - La Barmaz - Cabane de Bois - Les Marolires – Schuss d’arrivée de la Nationale.
Il s’agit de mettre sur pied des équipes comprenant:
- 1 légende
- 1 coureur d’aujourd’hui
- 1 autorité sportive - politique - touristique
- 2 jeunes provenant de divers ski-clubs de Suisse
ou
- 5 populaires
Des prix récompenseront les équipes qui effectuent le mieux la «descente» soit si les coureurs sont équipés avec du matériel ancien, d’époque, soit s'ils évoluent en team groupé.
Programme:
Samedi 2 avril
15 h 00 Tirage au sort des équipes à la patinoire d’Ycoor 16 h 30 Déplacement des légendes et compétiteurs actuels à la cabane du Wildstrubel
Soirée du «100e» à la cabane
Dimanche 3 avril
10 h 00 Course par équipes: Plaine-Morte - Stade Nationale
12 h 30 Grande fête du ski au stade d’arrivée de la Nationale. Ouvert au public.
Partie officielle.