Magazine Beaux Arts

"Brûlant Secret" de S. Zweig

Publié le 03 septembre 2010 par Sheumas

   Le romancier autrichien S. Zweig est à mes yeux, à l’instar de Maupassant dont il était grand lecteur, un maître dans l’art de la nouvelle. A la différence de l’élève de Flaubert, ce contemporain de Freud s’attache davantage aux méandres de l’âme humaine et aux tourments de l’inconscient.

   C’est particulièrement le cas dans la dernière nouvelle qui vient de paraître et qui a pour titre « Brûlant secrêt ». Elle centre la narration (et ce parti pris est en soi intéressant) sur la conscience d’un enfant qui séjourne avec sa mère dans un grand hôtel autrichien. Il fait la connaissance du comte, un séducteur dilettante, qui cherche à se divertir en jetant son dévolu sur cette dame délaissée par son mari.

   L’enfant, nommé Edgar, lui sert de moyen d’accès à l’inaccessible bourgeoise. La stratégie d’abord mise en place par le comte pour séduire le gamin est vite oubliée au profit d’une stratégie à caractère plus suspect. Et l’enfant n’est pas dupe ! Edgar, d’abord enchanté d’exister devant sous le regard d’un adulte, prend vite conscience de n’être plus qu’un obstacle à la réalisation du « brûlant secrêt ».

   Il met alors tout en œuvre pour s’opposer à ce rival. Il incarne sans le savoir la figure d’un jaloux et cette épreuve le fait grandir, s’affirmer dans un monde qu’il ne connaît pas mais qu’il pressent avec une incroyable acuité.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog