Longchamp 05.09.10

Publié le 02 septembre 2010 par Altim58

PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP
GROUPE I, 1.600 mètres, pour 3 ans et au-dessus
Bien sûr, sans MAKFI dont on vient d'apprendre qu'il a été vendu pour faire la monte en Angleterre l'année prochaine, l'intérêt de ce Moulin est amoindri. Toutefois,une fois la déception digérée, il reste que la confrontation entre quelques uns des meilleurs milers déclarés (PACO BOY, SIYOUNI, LOPE DE VEGA et FUISSE) mérite amplement le détour, d'autant plus qu'un Godolphin exotique s'est invitée à la fête.
Ce Godolphin, c'est RIO DE LA PLATA, un cheval qui a des origines américo-latines très prononcées. Il a été un des meilleurs poulains de sa génération à 3 ans en ayant fait second de la Poule d'Essai et troisième du Jean Prat. Au préalable, il avait fait sien le Jean-Luc Lagardère. Ensuite, il a connu un creux dans sa carrière, ayant peu couru à 4 ans. Cette année, il a commencé sa saison par une "bulle" à Dubai, puis petit à petit, il est monté en condition, finissant par gagner un groupe 3 en dominant l'ex Wildenstein VESUVE. Sa chance ne saute pas évidemment aux yeux, mais accordant lui le bénéfice d'une forme retrouvée et le mérite d'avoir toujours réussi sur le parcours.
Face à lui, PACO BOY, débarrassé de l'ombre de GOLDIKOVA et du génie de MAKFI  est la première chance flagrante.
LOPE DE VEGA propulsé poulain classique doit effacer l'affront du Jean Prat.
SIYOUNI a raté la palme à plusieurs reprises mais a intrinséquement le potentiel pour s'infiltrer dans le sillage de PACO BOY.
FUISSE a gagné deux groupes, et une listed sur le parcours. C'est un dauphin en puissance..
VIA MEDECI reléve un défi osé, affronter des mâles, tout en sachant que plusieurs pouliches l'ont relevé avec succés par le passé (NEBRASKA TORNADO, GREY LILAS ou DARJINA).


PRIX LA ROCHETTE
GROUPE III , 1.400 mètres, pour 2 ans
Voilà encore une épreuve où les britanniques peuvent faire mal. John Gosden, Richard Hannon et Paul Cole l' ont encore prouvé ces dernières années.
Cette année, ils ne seront que deux, HUNG PARLIAMENT, lauréat du François Boutin à Deauville et THE LONG GAME, un poulain qui appartient à la famille Sangster et qui a été supplémenté par B.Meehan. Il a gagné son maiden facilement au début de l'été puis s'est classé quatrième des Richmond Stakes à quelques longueurs de LIBRANNO qui n'a pas fait sa course dans le Morny. C'est le frère de l'excellent sprinter MOOD MUSIC. C'est sûrement un poulain véloce qui va apprécier le tracé mais rien ne dit qu'il a un gros potentiel..
Côté français, la réplique sera sérieuse
Avec surtout et peut-être (exclusivement) MAIGURI (C.Baillet) qui compte trois victoires faciles. C'est le petit-fils d'une excellente Aga Khan qui a produit la classique ZALAIYKA. Sa dernière victoire sur une belle accélération en quelques foulées dénote une vraie classe et l'espoir de le voir s'affirmer comme un classique.
MY NAME IS BOND (Rouget) lauréat du Critérium du Bequet est le neveu du sprinter STRINKING AMBITION.
AL HAZIM (Pelletan) par ANABAA, a fait des débuts victorieux impressionnants en donnant un sacré coup de reins pour battre le Rouget SPIRIT OF BATTLE. On espère pour lui qu'il puisse cnfirmer cette excellente impression..
KING DAVID s'est classé troisième du François Boutin. Acheté au début de l'été pour moins de 30.000€. Il est de la famille d'excellents sprinters entrainés par R.Collet (CAPE COZ qui sera la mère de BINIOU, PONT AVEN qui sera la mère de TRAOU MAD et surtout de la semi-classqiue SAINTE MARINE ). Toutes choses qui incitent à se méfier de sa candidature..


PRIX DU PIN
GROUPE III, 1.400 mètres, pour 3 ans et au-dessus
L'épreuve a été remportée par André  Fabre en 2008 et 2009. Cette année il présente COLONIAL un 3 ans qui tourne autour du pot, avec deux victoires dans des listed et qui retrouve un parcours qui lui a déjà réussi mais aussi un désavantage pondéral par rapport à DALGHAR qui l'a pourtant battu dans le Palais Royal.., DALGHAR qui vient de faire deux déplacements modérement fructueux en Angleterre et semble ici capable de dominer le lot..
SWEET HEARTH, n'a pas répété cette année sa valeur du prix de la Forêt. On peut émettre quelques doutes à son sujet.
FLASH DANCE est une pouliche régulière et la régularité peut s'avérer un atout particulièrement déterminant dans un tel lot. La voir terminer sur le podium  est tout à fait possible.
SAHPRESA a connu une longue interruption après avoir montré une classe évidente, notamment en allant gagner à  Newmarket les Sun Chariot stakes. La voir ici raccourcie plutôt que dans le Moulin de Longchamp n'est pas à priori le signe d'une grande confiance sur son état de forme après sa rentrée moyennement convaincante en Angleterre. Mais en théorie, elle a le potentiel pour gagner..
EVAPORATION, à 3 ans, n'avait pas spécialement brillé à Longchamp puisqu'elle avait terminé assez loin dans le prix de la Grotte mais elle a montré que la distance lui convenait en gagnant le prix Amandine sur 1400 à Maisons-Laffitte. Comme elle n'a pas été ridicule dans le Rothschild face à une opposition quand même plus relevée, on peut lui voir une chance pour la victoire..

MARIOL navigue entre l'excellence et l'illusion.
DESERT OCEAN fait un grand saut mais ne semble guère capable de développer des foulées semi-classiques.
CHARMING WOMAN (supplémentée) est une bonne pouliche italienne, gagnante de listed à 2 ans, et de groupe III à 3 ans. A priori, c'est une chance secondaire.
PRIX DE LUTECE
GROUPE III,  3.000 mètres, pour 3 ans
Cette épreuve peut être vue comme un viviers à futurs bons stayers (comme COASTAL PATH, futur placé dans la Gold Cup, GETAWAY ou SHAMDALA) . Encore que ...
Le contre exemple, c'est SHEMIMA, qui a gagné ensuite le prix Allez France sur 2000m..
Surtout convoitée par André Fabre et Alain de Royer Dupré par le recyclage opportun de bons chevaux progressivement rallongés, ils présentent à eux deux ici la quasi totalité des concurrents. Seul un petit Head va tenter de leur résister. Celui-ci, MARAK ne compte qu'une victoire, à Dieppe (??)
Dans le camp Royer-Dupré
SHAMANOVA : toujours aux portes du succès dans une semi-classique.
LE LARRON, troisième du prix du Lys dans un lot qui rétroactivement s'est avéré moyen (voir la déception récente de GOLDWAKI) a néanmoins gagné une listed sur la distance à Deauville.
Dans le camp Fabre :
PERMIT, tardif, invaincu en deux sorties, saute deux niveaux. Petit-fils d'une jument lauréate du prix Corrida qui est une soeur de XAAR et de MASTER CLASS. La meilleure chance..
BRIGANTIN, rallongé, a la tenue nécessaire et déjà une expérience acquise en province. Cela devrait suffir pour faire le podium..

MONTERREY n'est pas une candidature très enthousiasmante.