Janmashtami, c'est la fête de la naissance de Krishna, pendant laquelle il est de coutume d'imiter les exploits du dieu. Des pots de lait caillé ou de beurre sont posés entre les toits, et les participants aux festivités doivent faire des pyramides humaines pour les détacher.
Cette fête est principalement célébrée à Agra, Bombay, Vrindavan (où il a grandi) et Mathura, (oùuKrishna est né) mais aussi dans Pahar Ganj pendant 2 jours, avec d'impressionnants défilés de chars et de fanfares.
Il est également coutume de jeûner jusque minuit, heure à laquelle on va visiter les temples décorés et illuminés pour l’occasion.
A Delhi, la fête revêt une forme particulière. La célébration dure trois jours, et se déroule entre un sanctuaire islamique et un temple hindou. Ainsi, on illustre l’harmonie entre les deux communautés.
Mais Krishna est aussi fêté dans beaucoup d’autres pays, et notamment au Népal où cet anniversaire prend le nom de "Krishna Astami". La naissance du "Dieu bleu" se fait le 13 août.
Pour en voir plus, c'est par ici.