Roadmaster

Par Archessia

Auteur : Stephen King
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 8€
Résumé :
Un inconnu s'arrête dans une station-service perdue au fin fond de la Pennsylvanie, au volant d'une Buick « Roadmaster », un magnifique modèle des années 1950... qu'il abandonne là avant de disparaître. Alertée, la police vient examiner le véhicule, qui se révèle entièrement factice et composé de matériaux inconnus.
Vingt ans plus tard, la Buick est toujours entreposée dans un hangar de la police d'État, et rien n'a filtré des phénomènes surnaturels qui se produisent à son entour, et qu'elle semble provoquer. Un homme veut cependant savoir la vérité : Ned Wilcox, le fils du policier initialement chargé de l'enquête, mort depuis dans un mystérieux accident.
Et si rouvrir les portières de la mystérieuse automobile revenait à ouvrir les portes de l'horreur ?
Après l'accident qui faillit lui coûter la vie en 1999, Stephen King a consacré trois ans à l'écriture de ce roman – l'œuvre d'un magicien de l'épouvante parvenu au sommet de son art !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Au début, j'ai eu un peu peur que Roadmaster ressemble à Christine, autre roman de l'auteur concernant une voiture démoniaque.
Sauf que, à part le fait qu'une voiture soit le point principal du récit, c'est le seul point commun que ces livres ont en commun.
Un policier de la Police d'Etat est décidé, fauché par un camion.
Son fils ainé est dévasté et essaie de trouver une raison de continuer, d'avancer.
La seule chose qu'il ai trouvé, c'est d'aller sur le lieu de travail de son défunt père, et de passer ces journée dans cet endroit.
S'occuper du jardin et des déchets, servir le café, faire du rangement, ... Tout pour justifier sa présence dans ces locaux.
Au fil du temps, les autres flics se énormément pris d'affection pour ce jeune homme déboussolé mais courageux et travailleur.
Au point qu'un jour, plusieurs d'entre eux s'assoient sur un banc de la cours, et lui raconte une histoire.
L'histoire d'une voiture abandonnée, étrange, qui parfois lance des éclairs lumineux, fait diminuer la température du hangar ou régurgite de son coffre d'étranges et effrayantes créatures.
Cette voiture qui fut l'obsession de son père jusqu'à la fin de sa vie.
Stephen King nous entraine encore une fois dans un livre mêlant histoire humaine et paranormal.
Nous tissant des relations fortes et belles entre les personnages et en distillant son suspens au fil des pages pour nous donner droit, de temps en temps, à de vrais feux d'artifice d'abomination.
Il prend le temps pour nous dresser le décors, nous présenter les acteurs de son roman, ce qui les unis, ce qui font d'eux ce qu'ils sont, tout simplement.
Il casse un rythme calme avec des scènes absolument incroyables, souvent quand on s'y attend le moins, ajoutant au plaisir de ces passages celui de la surprise.
Encore une fois, je referme un King en me demandant où il va chercher toutes ces idées glauques et incroyables.
Roadmaster ne déroge pas à la règle et nous offre une foule de sentiments et de ressentis qui nous laisse pantois à sa dernière page.