Mettons immédiatement les choses au point : je n'ai jamais lu Houellebecq. D'ailleurs, d'une façon générale, les romans me fatiguent de plus en plus (sauf les polars qui sont les dernières fictions que je supporte encore).
Par ailleurs, Le dernier Houellebecq, La carte et le territoire", ne sortira que le 8 septembre prochain. Enfin, je n'ai pas l'habitude d'évoquer les stars qui font l'actualité, mi-people, mi-télé, mi-intello, mi-Victor Hugo en Irlande (bon, quatre moitiés, ça ne fait pas quatre quarts, donc ce n'est pas un, c'est dire l'enflure de la chose).
Et pourtant !
Et pourtant, déjà, le titre m'attire : la carte et le territoire, voici une préoccupation fort géographique et, peut-être, géopolitique. Que ce soit un littérateur qui l'énonce et j'y espère un peu d'analyse sociologique qui transforme la géographie en quelque chose d'autre, et lui ajoute une dimension "réelle" fort intéressante à mes yeux.
Surtout quand l'auteur (à ce que j'en lis dans les gazettes) évoque une déréliction occidentale, un affaissement européen dont il se complait à décrire l'état dans vingt ans. A l'époque, il n'y aura plus de problèmes d'immigration puisque les "migrants africains se dirigent vers les nouveaux pays industrialisés" et s'exposent "à un bien périlleux voyage, traversant l'Océan indien et la mer de Chine". Bref, c'est un "sentiment de désolation" envers l'âge d'or européen. C'est bien sûr tout à fait géopolitique.
L'auteur fait parler de lui. Pas seulement pour ses postures, mais aussi pour des qualités d'écriture (paraît-il) : dire les choses sans affect serait la différence de ce conteur d'histoire..... Je n'en sais rien, je le répète, et ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Mais cette formule"la carte est plus importante que le territoire" dit tout des représentations, physiques, bien sûr, mais aussi mentales, et donc des identités. Cela pourrait être une devise géopolitique....
Je ne l'achèterai probablement pas cet automne. Par méfiance, j'attendrai un an ou deux, d'une part que le soufflé retombe, ensuite qu'il y ait une version de poche. Peut-être vous en reparlerai-je.....
Réf
- Michel Houellebecq, "La carte et le territoire" Flammarion, 450 pages.
- Houellebecq même pas mort
- Avec lui il se passe enfin quelque chose
O. Kempf