Les photos des prouesses de Vladimir Poutine ne manquent pas : il pêche à la baleine, il nage le papillon, il joue les rebelles en moto, il se bat contre un tigre, ... Sa dernière trouvaille médiatique est d'avoir parcouru près de 2 000 kilomètres pendant trois jours fin août, sur l'autoroute reliant Khabarovsk à Tchita dans une Lada Kalina jaune.
Une brève de Courrier International, résumant un article de Vremia Novotieï permet d'en apprendre un peu plus sur ce voyage : Une tournée largement médiatisée au cours de laquelle 'le chef du gouvernement a pu se rendre compte par lui-même de la situation sur différents tronçons de cette autoroute inachevée, inaugurer un oléoduc et reconnaître personnellement que le prix de l'essence avait augmenté", rapporte Vremia Novotieï. Le journal souligne le caractère inédit d'un tel périple. "On peut apprécier de plusieurs façons cette tournée en voiture : une action de pure communication pour le Premier ministre, un coup de pub pour le constructeur automobile russe Avtovaz, une campagne préélectorale, 'une prise en main' des projets en cours, la démonstration que l'œil de l'Etat ne sommeille pas."
Cette virée en Extrême-Orient a bien évidemment inspiré Sergueï Elkine. Sur son dessin, il est écrit, de gauche à droite : "Poutine teste une Lada jaune", "Lada de rechange", "Poutine de rechange". Des clones de Poutine, c'est plutôt flippant, non ?