Quand on prononce le mot " Alhadra " en langue arabe , il signifie toujours la musique spirituelle . Et surtout la danse qui mène à des situations au-delà de nous-mêmes . Un danse qui conduit l'esprit à l' inconscient .
Est-il vrai , que quand on perd consiense, on est en contact avec le " Soi " . En contact avec l'âme . En contact avec le monde réél . La vérité pure ?
On voit , ces jours -ci , que les voix des scientifiques s'élèvent avec ces sens . Les scientifiques ont commencé à étudier le domaine du religieux avec des méthodes scientifiques . Ils ont commencé à comprendre ce qui était incompréhensible avant le XXI ème siècle et la grande révolution des sciences mathématiques et physiques . Après la développement des sciences de l' astronomie et l'arrivée sur la lune et le début des recherche sur Mars ...
Le contact entre l' homme et le monde de l'univers n'est pas quelque chose de nouveau dans la pensée de l'homme . Il est même très profond . Depuis le commencement de la vie .
La création des pensées philosophiques et de la religion étaient les mêmes pour tous les peuples dans leur désir de comprendre la vie .
La peur de la nature était la source du religieux dans les pensées philosophique chez les Grecs . Alors que chez les musulmans , comme chez les autres croyants , la religion est la méthode simple pour apréhender le monde et réussir à trouver des réponses aux questions auxquelles on ne peut jamais répondre .
L' inconscience lors des danses soufis et ce qu' on appelle " Alhadra " vient pour ça . Créer une relation simple avec l' inconscient . Etre en lien direct par la danse avec la foi . Et connaître Dieu .
La vie soufie n'est faite que pour cette compréhension .
Est-ce que les rythmes et la musique peuvent traduire les sons naturels au points d'arriver à conduire les humains jusqu'à la vraie connaissance.
C'est une chose qu' on peut sentir chacun à sa façon . C'est le but des soufistes, guidés par la vraie croyance et des idées vraies.
Je vous souhaite une bonne découverte avec ces rythmes et chant soufis , une vie spirituelle unique à chacun de nous , dans cette vidéo de " Alhadra " , musique et danse soufies de Tunisie .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc