Vaccin H1N1 et narcolepsie cataplexie, un lien possible

Publié le 02 septembre 2010 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

sept

2

2010

Par Suzanne Bissonnette

Une vingtaine de cas d’une maladie rare, la narcolepsie cataplexie, ont été détectés en Europe, dont six en France, chez des personnes vaccinées. 

Moins d’un mois après la fin officielle de la pandémie, la grippe H1N1 revient sur le devant de la scène, avec un épisode totalement inattendu. Jeudi, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait savoir que 22 cas de narcolepsie cataplexie, une maladie neurolo­gique très rare, avaient été répertoriés en Europe - dont six en France - chez des personnes qui ont été vaccinées par un vaccin anti- H1N1. Vingt et un de ces cas sont survenus chez des individus qui avaient reçu du Pandemrix, le vaccin avec adjuvant de GSK, et un après injection de Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi. «Une enquête est en cours au niveau européen, mais à ce stade, aucun lien entre la vaccination anti-H1N1 et la survenue des cas de narcolepsie cataplexie n’est établi», insiste d’emblée le Dr Carmen Kreft-Jaïs, chef du département de pharmacovigilance à l’Afssaps.

Somnolence dans la journée 

La suspicion autour des vaccins contre le H1N1 a commencé le 18 août, quand la Suède a informé l’Agence européenne du médicament de la survenue de six cas de narcolepsie cataplexie chez des enfants de 6 à 12 ans, un à deux mois après leur vaccination par Pandemrix (le pays a depuis reçu quatre nouvelles notifications). Puis la Finlande a embrayé, signalant à son tour six cas.

En France, l’Afssaps a été prévenue ces derniers jours de six cas concernant trois enfants et trois adultes. Chez ces patients, le diagnostic de narcolepsie cataplexie a été porté de façon formelle, les symptômes sont survenus entre un et deux mois après leur vaccination.

Le suite sur le site source:

Le Figaro – Soupçons d’effets secondaires liés aux vaccins anti-H1N1 - 27 août 2010

Sources et références pour cet article

  1. Le Figaro – Soupçons d'effets secondaires liés aux vaccins anti-H1N1 - 27 août 2010
    www.lefigaro.fr/sante/2010/08/26/01004-20100826ART...
.