La nouvelle carte scolaire adoptée, enfin presque…
Actu : grosse déception cet après midi pour les parents d’élèves après que le Tribunal administratif ait donné raison au Conseil général mettant fin à 10 mois de conflit. Ce matin ils avaient refusé de faire rentrer leurs enfants aux collèges de Limoges alors que la présidente du Conseil général était justement en visite dans l’un des deux collèges à l’origine du conflit.
Actu : comme prévu, la majorité PS, PC, ADS a adopté la nouvelle délibération présentée hier. Les parents d’élèves, comme ils l’avaient annoncé ont de nouveau porté plainte au Tribunal administratif et espèrent avoir les arguments pour que cette nouvelle décision ne soit effective que quelques heures. Le collège Firmin Roz a décidé de décaler de dix minutes la rentrée des cours le matin pour prendre en compte la durée des transports. Des parents d’élèves ont cependant préféré inscrire leurs enfants dans d’autres établissements !
Nouvel épisode dans le feuilleton qui oppose le Conseil général et les parents d’élèves de St Priest Taurion à l’occasion de la modification de la carte scolaire. Alors que le Tribunal administratif de Limoges donnait raison, début juillet, aux parents d’élèves suite à une faute de procédure, le Conseil départemental de l’Education nationale, réuni ce matin pour donner son avis, a sans doute scellé le sort des élèves qui devront probablement se rendre à Limoges à la rentrée prochaine. En effet, l’Assemblée départementale qui doit se réunir lundi prochain devrait voter favorablement la délibération à quelques jours de la rentrée scolaire.
Syndicats et parents d’élèves demandent que la décision soit reportée à l’année prochaine pour prendre le temps de trouver les meilleurs solutions pour les élèves. Proposition d’ores et déjà rejetée par la Présidente du Conseil général, Marie-Françoise Pérol-Dumont, tout comme l’idée de transférer les élèves de Rilhac Rancon vers Limoges plutôt que sur Ambazac actuellement, faute de places suffisantes. Cette dernière répète que tous les moyens seront mis en place pour limiter au maximum les temps de transport.
L’association devrait à nouveau déposer une nouvelle plainte devant le Tribunal administratif mais la décision pourrait ne pas intervenir avant la rentrée.
Tags: carte scolaire, Conseil général