Une des plus importantes découvertes archéologiques du XXème siècle
La tombe du « Seigneur de Sipan » fut découverte par l’archéologue péruvien Walter Alva en 1987, après que la police ai arrêté deux pilleurs de tombes vendant des pièces d’art en or dans la région de Chiclayo, Pérou.
Le Seigneur de Sipán fut un Seigneur Mochica, culture pré-inca qui s’est développée sur la côte nord du Pérou entre 100 et 700 après Jésus Christ.
Avant sa découverte, les histoirens pensaient que l’art Mochica représentait des scènes mythologiques et légendaires. Leur surprise fut de constater que beaucoup d’emblêmes, bijoux, ornements et vêtements trouvés dans cet enterrement, utilisés par son propriétaire de son vivant, étaient semblables aux figures classiques de l’art Mochica, en particulier la « Présentation » et le « Sacrifice des prisonniers ».
Cette représentation graphique montre des personnages en grand apparat (seigneur, militaire de haut rang, grand prêtre, prêtresse) boire en apparence le sang des prisonniers figurant dans la partie basse de cette fresque qui représenterait les sacrifices faits lors de la mort du Seigneur.
Le Señor de Sipán occupait le sommet de la hiérarchie sociale et politique de son temps avec un caractère semi-divin, à en juger par les objets trouvés autour de lui et par les personnages qui l’accompagnaient dans sa tombe.
Les études archéologiques démontrent que ce Seigneur est mort après seulement 3 mois de règne, à environ 40 ans. Il mesurait 1m.67, donc grand pour son époque, jouissait d’une bonne santé, et vécut autour de l’année 250 après Jésus Christ.
Sépulture
De son vivant et de sa splendeur, il représentait le pouvoir divin sur Terre comme le reflette son enterrement. Huit accompagnateurs de différents rangs entouraient le sarcophage royal. Deux lamas étaient disposés dans le sarcophage ; le corps d’un enfant, symbole de régénération, reposait dans un coin. En tête, dans un cercueil de canne, une des jeunes épouses. A côté, un chef militaire en armes et un porte-étandart portant les insignes royaux, accompagné d’un chien. Au pied, l’épouse principale avec une couronne de cuivre, et une troisième femme avec le pied gauche amputé. Se trouvaient aussi les corps de deux gardiens.
Les nombreux bijoux, ornements, emblèmes et vêtements, symboles
Le Prêtre et le Vieux Seigneur de Sipan
Sous la tombe du Seigneur de Sipán, ont été retrouvées deux autres tombes, celle du Prêtre et celle du Vieux Seigneur de Sipán.
Le Vieux Seigneur de Sipán aurait été le premier gouverneur de Sipán, quatre générations avant le Seigneur de Sipán. Des analyses ADN ont démontré qu’il était son ancêtre direct, ce qui laisse penser à une haute hiérarchie héréditaire.
Dans sa tombe, on a retrouvé une jeune femme et un lama. Il possédait également de nombreux bijoux et ornements précieux - symboles de pouvoir politique et religieux, ce qui laisse penser qu’il représentait ces deux pouvoirs, séparés par la suite à l’époque du Seigneur de Sipán.
Le musée des Tombes Royales de Sipán
Walter Alva inaugura en 2002 un musée appelé Tombes Royales de Sipán à Lambayeque, tout proche de la ville de Chiclayo. Son architecture s’inspire des anciennes pyramides tronquées de la civilisation Mochica. Ce musée, très intéressant, est un modèle du genre. Il présente plus de 2000 pièces en or. Son attrait principal, est bien sûr la réplique exacte de la Tombe du Seigneur de Sipán, avec ses accompagnateurs et toutes ses pièces funéraires.
> Voyager au Pérou selon vos passions
> Les civilisations pré-incas