butomus umbellatus
Superbe plante vivace au longues feuilles vertes et portant des ombelles de fleurs roses parfumées (amende amère) entre Juin et Aout. Environ 1 mètre de haut (parfois, la plante peut atteindre 1m80 de hauteur). L’ombelle est constituée d’une trentaine de corolles roses avec un stigmate et neuf étamines carmin.
Le port de la tige fleurie ressemble un peu à une fleur d’agapanthe. La couleur est différente.
Ce n’est pas une plante exotique, elle est assez courante en France et en Belgique et est parfaitement résistante au gel. Le Butomus Umbellatus a plusieurs appellation en français dont ‘jonc fleuri’, ‘butome en ombrelle’
Plantation.
Butomus Umbellatus adore les sols vaseux sans cesse recouverts d’eau.
Selon les auteurs le rhizome de butome doit être installé entre 0 et -20/30 cm dans une zone bien ensoleillée (ne supporte pas l’ombre).
J’en ai planté dans ma piscine, directement dans la pouzzolane, sans vase, pour l’utiliser en plante épuratrice. On va voir si elle arrive à se développer dans ces conditions.
Se procurer le jonc fleuri.
On peut l’acheter en jardinerie (en 2010 on la trouve rarement chez Floralux à Dadizele), ou sur certains sites de vente par correspondance.
Dans les zones où elle n’est pas protégée, on peut prélever quelques rhizomes sur des touffes bien installées dans la nature (ne jamais prélever la touffe entière). En Juin, elle est très facile à repérer et à reconnaitre grâce a ces si belles fleurs caractéristiques. De mon coté j’en ai trouvé sur les berges du canal de Roubaix du coté de Leers-Nord et elle a été très facile à arracher, presque sans aucune résistance des racines installées dans la vase (c’était en Belgique dans un canal “abandonné” qui va bientôt être remis en service et les travaux de remise en état vont, sans doute, faire disparaitre cette implantation de butome).
Statut.
La plante est protégée dans certaines régions françaises (Alsace, Bourgogne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Nord-Pas-De-Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées) et est considérée comme une plante invasive en Amérique du Nord.
Anecdote.
D’après Hamner, des tubercules de Butomus Umbellatus aurait pu être le Chara Caesaris qui servit à nourrir les troupes de César en Illyrie, lors du siège de Dyrrachium.
butomus umbellatusbutome - jonc fleuri