Les joueurs de Montpellier célèbrent leur victoire face au Stade toulousain
La quatrième journée de Top 14 a tenu toutes ses promesses. Quatre matches qui se jouent à la dernière minute, six bonus défensifs. Retour sur une journée passionnante.
Sur les sept rencontres disputées dans la soirée de mercredi, six ont vu le perdant s’en sortir avec le bonus défensif. Cela suffit à indiquer à quel point les rencontres ont été disputées, à l’image de ce début de championnat. Et si toutes les attaques ne sont pas encore en place, la volonté de ne rien lâcher chez tous les participants était manifeste. Clermont est le seul vaincu à faire le voyage de retour à vide (28-17). Mais à l’issue de la rencontre, Vern Cotter n’avait pas un seul reproche à faire à ses joueurs. Au contraire, il louait leur formidable état d’esprit. Mais même avec la meilleure volonté du monde, les Auvergnats ont dû s’incliner face à un Racing mené par un Wisniewski des grands jours qui s’installe en tête du classement des buteurs.
Jusqu’au bout du suspense
Autre preuve que cette journée n’avait pas été prise à la légère, elle aura été pleine d’un suspense rarement atteint à ce niveau. En effet, pas moins de quatre rencontres se sont jouées à la dernière minute. La fin du match entreMontpellier et Toulouse était tellement crispante que Fabien Galthié avait même décidé de ne pas la regarder. Malmené durant toute la rencontre, le Stade Toulousain fournissait un ultime effort pour inscrire un dernier essai à la sirène. 22-21, Nicolas Bézy avait la victoire au bout du pied. Las, sa transformation passait à côté et le score en restait là. Bayonne, revenu de l’enfer face à Brive (19-18), à tremblé jusqu’au bout quand Fabrice Estébanez a tenté un drop qui aurait pu donner la victoire aux Corréziens. A La Rochelle, la sirène avait déjà sonné depuis trois minutes quand Benjamin Dambielle manquait la pénalité de la gagne face à Toulon (13-15). Enfin, le Stade Français, après un départ tout feu tout flamme et cinq essais rapidement inscrits, s’est éteint face à Castres et n’a dû sa victoire qu’à un dernier essai castrais refusé par la vidéo (40-34). Il fallait avoir les nerfs solides pour suivre cette quatrième journée. Et que dire de l’incertitude constante lors du match entre Perpignan et Biarritz (17-12) ? Si les Catalans l’ont finalement emporté, le sort fut bien long à choisir son camp entre bonus offensif ou défensif.
Et comme rien ne devait être simple durant cette folle journée, même la première victoire de Bourgoin fut acquise dans la douleur. Maîtres de leur sujet, les Berjalliens ont semblé paralysés par la perspective de ce premier succès, au point de laisser dangereusement Agen revenir dans la partie. Mais le retour des cadres du SUA n’a pas suffit à priver Bourgoin de ses premier points (22-15). Quelle journée ! On en redemanderait volontiers. - Bertrand LAGACHERIE
Source : Lequipe.fr
Photo : scrum.com