La fête des enfants de Montréal

Publié le 14 août 2010 par Mamantoutecroche

La plupart de mes lecteurs ont des enfants, il serait donc impardonnable que je ne parle pas, en ce deuxième samedi culture, de la Fête des enfants de Montréal. Sérieusement, je m'attendais à du plaisir et beaucoup d'activités et j'ai été plus que servie.

Pour pouvoir explorer tous ce qui intéressait les filles, autant de fois qu'elles auraient voulu, il nous aurait fallu y passer la fin de semaine au complet. Il y a, notamment, une tyrolienne, des jeux gonflables, une usine à maquillage, des clowns, des clowns, des clowns, des trampolines extrêmes et des spectacles. Ce serait déjà suffisant, mais en plus, il y a près d'une centaine de kiosques ou les enfants peuvent s'adonner à diverses activités plus calmes, la plupart étant pédagogiques et très stimulantes. Du bricolage, de la musique, de la lecture, des jeux... La liste est longue. Même le plus ingrat et blasé des enfants à de quoi y trouver son compte.


Les activités s'étendent sur près d'un kilomètre à travers l'Ile Notre-Dame, une poussette est donc de mise pour les plus jeunes. Personnellement, j'avais le porte-bébé pour Bébé puce et la poussette était à la maison mais Moyenne puce aurait bien aimé s'en prévaloir vers la fin de la journée. J'ai vu des enfants assez grands y faire une sieste et j'avoue que l'idée est bonne. De plus, si vous l'apportez et réalisez qu'elle est encombrante, vous pouvez la laisser dans une ''consigne à poussette'' et la reprendre en temps et lieux. Il y a aussi des ''haltes-bébé'' ou serviettes humides, couches et tables à langer sont mises à la disposition des parents. Pour les plus grands les toilettes sont nombreuses et bien disposés, de sorte que peu importe ou vous êtes lorsque l'envie de les visiter se fait sentir, il y en a tout près. De nombreux aires de pique nique sont emménagées et avec les ''consignes à poussettes'' sont organisées des ''consignes à glacières''. D'ailleurs, le prix de la bouffe est évidemment assez élevés, je recommande donc un portefeuille bien garni ou de nombreuses provisions (les filles avaient beaucoup plus faim que d'habitude après avoir autant marché et joué). Pour certaines activités, les files d'attentes sont intenses mais des clowns les animent et allègent donc ces moments. Aussi, dans quelques une des files, un kiosque à photo est installé et les photos prisent sont offertes gratuitement.

Bon à savoir :

Le stationnement : Prévoyez de la monnaie si vous n'avez pas de carte de crédit, sans quoi vous devrez courir du stationnement à un endroit ou échanger vos billets (un bon vingt minutes) et risquez de vous prendre un ticket entre temps. Le mieux est de vous y rendre en métro, les billets sont offerts gratuitement aux familles!

Bref, pour une si belle journée, j'aurais facilement fait trois heures de route, donc, à moins de vivre vraiment très loin de Montréal, je vous la recommande, ca vaut vraiment le détour.