The descent * * * *
Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant fait peur. Une vraie flip totale. Comme je suis en plus un peu claustro, c'était donc un vrai traumatisme. Une mise en scène très réussie, pour une descente aux enfers (au propre comme au figuré), ou aucun espoir n'est permis. Pas de happy end, pas de sauvetage in-extremis, juste le néant. Efficace. Grandiose. Culte.
Le créateur * * *
Humour noire et humour décapante pour le deuxième film de Dupontel réalisateur. Tout aussi irrévérencieux que Bernie, celui ci dans un genre différent est tout aussi drôle. Les acteurs sont formidables, Dupontel en tête, Claude Perron toujours aussi énigmatique et parfaite. Un film à découvrir, injustement boudé à sa sortie par le public.
Les fragments d'Antonin * * * *
Un premier film entièrement maîtrisé et bien écrit. La forme et le fond sont parfaits. L'interprétation tient le choc. Grégori Dérangère a enfin un vrai beau rôle à défendre après ses prestations identiques et peu convaincantes dans L'équipier et La passager de l'été plagiat du précédent. Mention spéciale aussi à Anouk Grinberg et Aurélien Recoing, acteurs discrets, toujours parfaits, et toujours aussi peu visibles à l'écran ! Une belle histoire, forte et touchante, une belle histoire d'amour. Un petit bijou à voir.