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CV en Suisse : faut-il ajouter ses compétences ?

Publié le 02 septembre 2010 par David Talerman

CV en Suisse : faut-il ajouter ses compétences ?J'encadre certains candidats et je les aide dans leurs démarches pour trouver un job en Suisse. Parmi ces démarches, la rédaction du CV est un exercice assez difficile pour beaucoup car il est finalement peu pratiqué et donne lieu à beaucoup d'erreurs .

Récemment, j'ai conseillé à un candidat d'ajouter ses compétences, car c'est une information "clé" recherchée par les recruteurs, et le meilleur moyen d'être sûr qu'ils perçoivent bien vos compétences, c'est de les exprimer clairement. En entretien dans un cabinet de recrutement, il a été reçu un peu vertement, le recruteur lui annonçant que mettre ses compétences dans son CV, c'est plutôt "old style". Je profite de cette réaction pour poser la question clairement : faut-il ou non indiquer ses compétences dans son CV en Suisse ?

Avant tout, il faut bien comprendre ce que sont les compétences

Avant de commencer mon développement, je propose de préciser sont "les compétences", car beaucoup de candidats confondent "compétences", "tâches", "qualités" et "résultats". Les compétences, si je dois faire court, c'est un peu le savoir-faire, c'est ce que vous avez appris tout au long de votre vie professionnelle. C'est également ce que vous avez appris pendant vos études ou votre formation.

Les tâches peuvent être définies par ce que vous avez fait "au quotidien" dans chacun de vos jobs, et les résultats ce que vous avez produit. Par exemple, un commercial aura eu pour l'un de ses emplois une tâche de vente (ou une fonction de vendeur), aura augmenté de X% les ventes de telle ou telle ligne de produit. Pour faire tout ceci, il se sera servi de plusieurs compétences : capacités de négociation, capacités d'écoute pour bien définir les attentes des clients, capacités d'élocution, aptitude à connaître les produits de la concurrence etc...

Pourquoi les compétences sont indispensables dans un CV

Les recruteurs recherchent en général 2 choses majeures dans votre candidature ou votre profil: les compétences que vous avez, ainsi que les résultats concrets que vous avez obtenus au cours de vos précédentes expériences. Le recruteur va ainsi imaginer que vous allez pouvoir utiliser vos compétences dans son entreprise (ou pour son client si c'est un cabinet de recrutement), et que vous allez pouvoir reproduire, dans un certaine mesure, les résultats que vous avez obtenus précédemment.

Ces 2 points sont majeurs, et constituent le gros de la communication d'un CV. Or, je ne trouve ni l'un ni l'autre dans au moins 80% des CV que je corrige ou reçois, et lorsque les compétences sont présentes, 8 fois sur 10 ce ne sont pas les compétences qui sont exprimées mais les fonctions ou la description des tâches.

Comment exprimer ses compétences dans un CV ?

Les compétences sont par essence en relation avec plusieurs de vos expériences professionnelles. Une présentation classique consiste donc à présenter les compétences en début de CV, sans les rattacher à une expérience en particulier. (voir une illustration dans l'exemple de CV que vous trouverez sur la page "CV en Suisse" du site Travailler-en-Suisse.ch). Or, dans l'exemple que je vous citais en début de billet, c'est précisément cette organisation "un peu vieillotte" qui était critiquée par le recruteur.

Une autre possibilité consiste donc à répéter pour chacune de vos expérience les compétences acquises. C'est pas mal aussi, mais cela peut être répétitif.

Dans les 2 cas (et particulièrement dans le premier), vos compétences devront être organisées par thèmes (voir encore une fois l'exemple du CV fourni). C'est indispensable, notamment pour les candidats expérimentés qui ont parfois une liste impressionnante de compétences.

Y-a-t-il de bonnes et de mauvaises compétences ?

Cette question qui me revient souvent n'a pas vraiment de réponse. En fait, certaines compétences sont certes universelles (comme par exemple la capacité à résoudre des conflits, à animer des équipes). Le fait est que certaines compétences sont parfaitement inutiles pour un poste donné, et dans ce cas il est parfois utile de laisser sous silence une compétence pour en valoriser une autre plus en rapport avec ce qu'on attend de vous. C'est une question de bon sens, comme l'est en général la rédaction du CV.

Et vous, avez-vous une expérience à raconter ou un conseil à donner sur ce sujet ?

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