L’annonce vient de tomber : la chaîne de restaurants américaine Burger King a déclaré qu’il n’achèterait plus d’huile de palme au producteur indonésien Sinar Mas ou à ses filiales.
Cette bonne nouvelle intervient alors que Sinar Mas, premier producteur d’huile de palme en Indonésie, avait affirmé le 10 août avoir été blanchi des accusations de déforestation !
Sinar Mas s’était félicité des conclusions du rapport qu’il avait commandé en février à deux cabinets d’audit internationaux, Control Union Certification et BSI Group, pour examiner la véracité des accusations de Greenpeace. Mais ce rapport, qui devait blanchir Sinar Mas ne semble pas avoir pesé assez lourd dans la balance : Burger King a indiqué que ce document révélait des activités qui ne sont « pas en cohérence avec nos engagements en matière de responsabilité d’entreprise».
« Nous estimons que le rapport a soulevé des inquiétudes concernant certaines des pratiques de Sinar Mas en matière de production d’huile de palme et sur son impact sur la forêt», a indiqué Burger King sur sa page Facebook. Ce sont donc 176 restaurants de la chaîne qui vont changer de fournisseur.
Les moteurs de la déforestation
envoyé par gpfrance
En savoir plus
Le Rapport Pulping the planet (en anglais), Juillet 2010
La synthèse du rapport Pulping the planet en français