Magazine Finances

La BCE maintient son taux directeur à 1%

Publié le 02 septembre 2010 par Ptimek

C’est sans surprise que la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé un maintient de son principal taux directeur à 1%.

Depuis mai 2009, ce taux étalon pour le crédit dans l’UE s’élève à son niveau le plus bas. Les perspectives de croissance encore floues et fragiles ont abondé dans le sens du maintient. Ceci en vu de permettre à l’activité économique de continuer à se financer à moindre frais et poursuivre sa tendance vers une croissance plus forte.

Ainsi la croissance a été comptée pour +1% sur le 2e trimestre dans la zone UE contre seulement +0,3% au premier trimestre. Le président de la BCE ne cache pas la fragilité de cette croissance et modère donc toute euphorie.

L’inflation a, quant à elle, été revue à la hausse. Initialement estimée à +1,5% sur 2010, elle serait désormais plus proche de 1,6%. Elle reste toutefois bien inférieur à l’inflation des 2 dernières années, alors au plus fort de la crise économique. La BCE a également confirmé son maintient pour 2011, où elle devrait se situer autour des 1,6% ou 1,7%.

La pression inflationniste reste contenue. Jean-Claude Trichet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine