Après une épopée désastreuse en Afrique du Sud, un changement de sélectionneur et une large revue d’effectif pour le premier match international de la saison, l’Equipe de France commence vendredi soir au Stade de France contre la Biélorussie les matchs éliminatoires pour le prochain Championnat d’Europe des Nations qui aura lieu en 2012 en Ukraine et en Pologne. Les choses sérieuses commencent donc pour de bon.
Pour cette rencontre qualificative, les Bleus affrontent la Biélorussie, 77ème nation au classement FIFA. Même si la France a chuté dans ce classement et occupe désormais la 21ème place, tout résultat autre qu’une victoire serait une contre-performance. Après avoir été privé de l’ensemble des vingt-trois mondialistes pour le match amical en Norvège en raison d’une sanction collective, le nouveau sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc a dû une nouvelle fois prendre en considération certains aspects extra-sportifs pour composer son groupe. En effet, quatre des vingt-trois joueurs ayant participé à l’aventure en Afrique du Sud ont écopé de matchs de suspension et ne sont donc pas sélectionnables pour les prochaines échéances. Ajoutés à cela des blessés et des joueurs à court de compétition et vous obtiendrez une équipe mixte, composé d’anciens et de nouveaux.
L’équipe de France de football a donc devant elle un nouveau challenge. Les automatismes ne seront probablement pas de suite au rendez-vous vu le faible nombre de matchs qu’ont joué ensemble ces joueurs mais les résultats devront être vite là pour ne pas compromettre les chances de qualification. A suivre …