Une pâte à pain briochée recouverte d'une crème pâtissière légère et garnie de pralines ...ça vous tente ? c'est ce que je vous propose aujourd'hui ! vous l'apprécierez pour le goûter ,le p'tit dèj ou avec un petit café c'est comme vous voulez .Bisous et bonne journée à vous tous et toutes.
Ingrédients pour la pâte
180 ml d'eau - 1 oeuf - 1/2 cc de sel - 20 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé - 45 g de beurre mou - 300 g de farine T55 - 1 cc et demie de levure déshydratée.
Pour la crème:
30 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 250 ml de lait - 1 oeuf - 1 grosse cuillère à soupe et demi de maïzéna
Garniture :
250 à 300 g de pralines roses
Cassez l'oeuf dans une verre doseur et complétez avec de l'eau pour obtenir le volume de liquide indiqué dans la recette (180ml).Versez le mélange dans la cuve de la machine à pain et ajoutez tous les autres ingrédients.
Lancer le programme "pâte" et laissez le se dérouler jusqu'au bout.
Pendant ce temps préparez la crème .Vous pouvez réalisez votre crème pâtissière habituelle ,je vous donne là,la recette de "ma" crème pâtissière légère façon Nycolette.
Dans une casserole mélangez, le sucre,le sucre vanillé et la maïzéna.Ajoutez l'oeuf en mélangeant bien au fouet puis versez peu à peu le lait froid .
Faites chauffez à feu doux en remuant sans cesse.Dés les premiers gros bouillons retirez du feu.Laissez refroidir la crème en mélangeant régulièrement pour éviter la formation d'une peau à la surface.
Lorsque le programme est terminé,sortez le pâton ,dégasez le un peu sur un plan de travail fariné puis étalez-le à la main dans un grand moule à tarte beurré en formant un creux assez large au centre et sur toute la surface et un bourrelet tout autour qui retiendra la crème à la cuisson.
Versez la crème au centre de la tarte et étalez la pour couvrir tout le creux formé précédemment.
Couvrez de pralines et laissez lever 40 mn à température ambiante.
Préchauffez le four Th 5/6 (150 °/180°)
Enfournez pour 30 à 40 mns environ selon la chaleur de votre four
Laissez refroidir avant de démouler délicatement.