L'émission "Masterchef" aurait-elle trouvé son chouchou, sa mascotte, voire, sa locomotive en la personne du chef Camdeborde?
Aaaah, il le porte, son Béarn! Des trois juges, Yves Camdeborde est celui que l'on entend le plus, que l'on voit le plus, ou dont on lit le plus d'entrevues depuis que le programme a débuté. Et l'on pourrait ajouter sans difficulté : avec plaisir!
Un caractère bien trempé, des convictions bien assises, couplés avec un respect de la personne qu'il a en face de lui : il n'en fallait pas plus pour l'imposer comme nouvelle gueule du PA"C"F (le Paysage Audiovisuel "Culinaire" Français).
Alors, non pas que les collègues de Camdeborde manquent de talent ou de répartie, bien au contraire, mais, en télé, les sanguins s'en sont toujours mieux sortis que les autres, et c'est tout.
Nouvel épisode de "Masterchef" ce soir (2/09) : les gentillesses sont passées, maintenant ça va trancher dans le vif. On espère oublier la scène des éliminations par "rendu" de tablier, aussi humiliante qu'un militaire que l'on dégrade en public, pour se concentrer sur la bataille des fourneaux : on veut que ça court, que ça cuise, que ça découpe, que Pilar la végétarienne s'envoie une bonne entrecôte saignante, et que Fred balance son plus gros "Vamos!".
La cuisine révèle l'âme de ceux qui la font, à la télévision de bien s'en servir, sans les trahir.
Bannister, âme sensible.