Le sera l’occasion de tenir les promesses fait en 2008 avec la présentation de la Peugeot 3008 Hybrid4 . Cette Peugeot 3008 Hybrid4 est le premier véhicule hybride diesel au monde et le premier hybride française. Si Renault a clairement fait le choix du tout électrique, Peugeot a choisit de se démarquer en alliant moteur HDi et moteur électrique (qui entraîne les roues arrières), en l’occurrence le bloc 2.0 litres HDi FAP 163 ch est couplé un moteur électrique de 37 ch, soit un total de 200 chevaux quant au couple il passe de 300 Nm en diesel à 500 Nm au total. Peugeot annonce un 0 à 100 km/h abattu en 8,8 secondes et une vitesse de pointe de 209 km/h, le tout pour une consommation moyenne de 3,8 litres/100km et des émissions de 99 à 108 g de C02 par km.
A l’instar du premier véhicule hybride au monde la Toyota Prius, le Peugeot 3008 Hybrid4 est un full-hybrid, c’est-à-dire qu’il peut rouler en tout électrique sur une courte distance de 4,5 kms grâce aux batteries NiMH (nickel métal hydrures). Ces batteries se rechargent grâce à un système de récupération d’énergie lors de phases de décélaration ou de freinage. Peugeot dote ce 3008 Hybrid4 d’ un écran de 7 pouces en 16/9ième qui affiche l’état de charge et les phases de focntionnement de l’ensemble thermo-électrique.
Coté équipement ce 3008 Hybrid4 peut profiter du HUD ( head up display ou affichage tête haute ), de la navigation Connect 3D avec navigation en 3 dimensions de dernière génération, installation DVD, connection Bluetooth, port USB.
Esthétiquement, cette version hybride du 3008 Peugeot se distingue par une calandre à double barre chromée, le nouveau logo Peugeot, les diodes intégrées aux optiques et jantes spécifiques.
La commercialisation débutera au printemps 2011, pour un prix d’entrée à entre 32 .000 et 35.000 euros.
Mots-clefs :