Un logiciel de sauvegarde (backup en anglais) est un logiciel qui performe l’opération de dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. La sauvegarde les données est évidente pour chaque système informatique qui permet de restaurer un système informatique dans un état de fonctionnement suite à un incident (perte d’un support de stockage tel que disque dur, bande magnétique, etc., ou de tout ou partie des données qu’il contient) et certainement facilite la restauration d’une partie d’un système informatique (un fichier, un groupe de fichiers, un système d’exploitation, une donnée dans un fichier, etc.) suite à une suppression accidentelle ou à une modification non désirée.
Si vous utilisez Linux, il y a plusieurs de logiciels de sauvegarde pour choisir. Nous avons sélectionnez les meilleurs logiciels libres (Open-source) de sauvegarde pour le système d’exploitation LINUX :
Time Vault: basé sur GNOME est l’équivalent de Time Machine d’Apple pour Linux. Comme beaucoup d’utilitaires de sauvegarde, celui la permet de créer des sauvegardes incrémentielles des fichiers qui peuvent être remis à une date ultérieure. Ses Snapshots/instantanés sont des copies d’un répertoire à un certain point dans le temps. Instantanés/Snapshots utilise très peu d’espace pour les fichiers qui n’ont pas changé depuis le dernier snapshot a été prise. Instantanés/Snapshots utilisent des liens durs qui pointent vers la sauvegarde existante du fichier inchangé au lieu de sauvegarder l’intégralité du fichier inchangé
Clonezilla: est un clone open source de Symantec Ghost Corporate Edition. Basé sur DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone et udpcast qui permet de sauvegarde et de récupération du disque dure entier (bare-metal). Clonezilla est disponible en deux versions, Clonezilla live Clonezilla et SE (version serveur). Clonezilla est appropriée pour la sauvegarde et de restauration d’un seul système. Bien que Clonezilla SE soit pour le déploiement massif, il peut cloner plusieurs ordinateurs simultanément.
Duplicity: sauvegarde les répertoires en produisant des volumes chiffrés format tar et les transférer vers un serveur de fichiers local ou distant. Puisque Duplicité utilise librsync, les archives incrémentales ne prennent pas beaucoup et enregistre seulement les parties de fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde. Duplicity utilise GnuPG pour chiffrer et / ou signer ces archives pour des raisons de sécurité.
Quel est votre solution préférée de sauvegarde pour LINUX ?