Il joue à Arsenal, il est respecté dans le meilleur championnat au monde et pourtant, il ne compte que 5 sélections en équipe de France. Gael Clichy a t-il un problème ? Oui : il jouera dans la même génération que Patrice Evra et Eric Abidal qui est surtout un prétendant à gauche aujourd’hui après ses déboirs dans l’axe. Si on ajoute Cissokho et Trémoulinas, ce sont des tas de portes qu’il a face à lui.
Parti de France après une seule saison en National, Clichy débarque à 18 ans à Londres. Couvé par Arsène Wenger qui lui permet d’apprendre son métier avec celui qui est sans doute le meilleur au poste, Ashley Cole, il grandit vite. Au point que la succession du déserteur Cole n’est pas un drame. Avec 27 matchs de Premier League dès la saison 2006-07, Clichy s’impose comme un titulaire chez un grand d’Europe. A 21 ans. C’est normalement largement de quoi prétendre découvrir une équipe de France. Mais la concurrence sur ce poste est la plus sévère possible.
La menace est partout
Abidal rayonne à Lyon puis au Barca et Evra s’affirme comme un cadre à Manchester. Avec la suspension d’Evra et la mise à l’écart sans doute provisoire d’Abidal, le gunner a une chance unique de marquer de points lors de deux matchs de la semaine à venir. Blanc aime les latéraux offensifs, tranchants et ça tombe bien parce que Clichy est ce genre de joueur. Mélange d’Evra pour le tempérament offensif et d’Abidal pour une certaine puissance, Clichy a tout ce qu’il faut pour voir haut. Il retrouvera sans doute son ex coéquipier Alex Hleb qu’il a connu à Arsenal et aura du travail.
L’occasion de montrer qu’il peut prétendre chatouiller ses anciens qui n’ont pas montré grand chose sur son poste. Evra était certes le capitaine des Bleus pendant le mondial mais il ne peut pas revendiquer avoir fait des matchs qui justifient un tel statut. Evra en Bleu c’est 3 bons matchs en étant gentil. Abidal a apporté plus de garanties mais avec Blanc, dans une configuration où les latéraux sont déterminants dans l’animation, il est retrait par rapport à ses deux concurrents.
Clichy peut manger ses devanciers mais court le risque de se faire reprendre par les petits nouveaux Cissokho et Trémoulinas. Le bordelais apparaît comme le plus dangereux car très à l’aise avec le ballon et dans la passe. Clichy n’a pas fini de devoir se battre pour trouver une place dans le groupe et dans le 11 de départ.
Abédi Poulet