La FIA ouvre une enquête

Publié le 02 septembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

La FIA a lancé une enquête pour connaître les raisons qui ont permises à Felipe Massa de se placer un peu en avance sur son emplacement pour prendre le départ du GP de Belgique sans que les commissaires ne s’en rendent compte.
Grâce à une vidéo filmée par un amateur, la FIA a pris connaissance des faits. Felipe Massa était trop avancé sur son emplacement sur la grille. Normalement, s’immobiliser de la sorte est une entorse au règlement et les commissaires auraient dû déployer le drapeau jaune pour prévenir qu’un des pilotes n’était pas bien positionné sur la grille. Pourtant, il n’en est rien. Personne n’a averti Charlie Whiting, directeur de la course du mauvais positionnement du pilote Ferrari. Le Brésilien s'était arrêté au mauvais endroit et les systèmes électroniques en place sur la grille ne l’ont pas détecté.
Personne ne s’est plaint de cet acte, ainsi Felipe Massa ne risque aucune sanction vis à vis de cette mauvaise posture sur la grille. Mais la FIA souhaite savoir pourquoi il a été possible à Massa de s’envoler sans que personne ne s’en aperçoit.
«Le problème n'a pas été porté à l'attention du directeur de course de la FIA et le système de démarrage automatique n’a pas été déclenché à temps pour être en mesure d'appliquer la sanction appropriée pour les démarrages de secours » a déclaré une porte-parole de la FIA.
« En l'absence de plus amples renseignements ou de plaintes avant la publication des résultats officiels, dimanche soir, le classement du Grand Prix de Belgique demeure inchangé. Toutefois, la FIA souhaite enquêter sur les causes de cette erreur pour que cela ne puisse plus se reproduire !
Voici la vidéo amateur où l’on voit Felipe Massa en avance sur son emplacement.



Sabrina Beaudoin