Critique du film Tamara Drewe réalisé par Stephen Frears, avec Gemma Arterton, Roger Allam, Jessica Barden… sortie cinéma 06/2010
Tamara Drewe, c’est l’histoire d’une fille qui revient dans son village natal et fait chavirer les cœurs en provoquant des situations rocambolesques. Dit comme ça, c’est pas super engageant. Pourtant, au fil des scènes, on découvre des portraits finement dépeints de personnages subtilement caricaturés, touchants et crédibles, une narration légère et qui prend son temps de manière justifiée, ainsi qu’une esthétique soignée des images, avec une agréable mise en valeur des paysages campagnards présentés en travellings fréquents.
Gemma Arterton campe avec réussite Tamara Drewe, un rôle à l’opposé de celui qu’elle interprétait dans La disparition d’Alice Creed. Je suis surtout positivement surpris par le jeu de la jeune Jessica Barden, étonnante de naturel.
Sûrement pas la production de l’année, Tamara Drewe m’a fait passer un bon moment de cinéma. L’histoire, pas prétentieuse pour un sou, se déroule et trouve sa conclusion, et j’en ressors bêtement guilleret.
7/10